La maison d'Acquebouille

Pas de galerie photo disponible

France, département du Loiret

France, département du Loiret (45), à environ 37 km au nord d'Orléans

Les premières mentions de l'existence d'une maison templière à Acquebouille sont reprises dans des documents de Manassès de Garlande, évêque d'Orléans(1) datés de 1171.

Ces documents mentionnent que Geoffroy Foucher, Maître de France, concéda au seigneur Carduc(2), clerc du roi et archidiacre de Sainte-Croix, le droit de jouir sa vie durant de la maison du Temple d'Acquebouille ainsi que des terres qui en dépendent, moyennant une rente de 30 sous parisis à verser à l'Ordre.

Ces documents mentionnent également que l'Ordre rentrerait en possession de l'entièreté du domaine à la mort dudit seigneur et qu'il pourrait profiter de toutes les améliorations qui y auraient été faites.

Notes :

(1)Il fut évêque d'Orléans de 1146 à 1185.

(2)Nous possédons très peu d'informations à propos de ce Carduc. On sait qu'il est nommé chancelier du royaume de France par Louis VII dans les premières années de son règne. Le roi veut aussi le nommer comme évêque de Bourges contre une décision du pape Innocent II. Cette affaire aura comme issue la guerre entre la France et la Champagne.


pour une bibliographie plus complète... Bibliographie
  1. "Les Sites Templiers en France"
    Jean Luc Aubarbier et Michel Binet ; Éditions Ouest-France, 1997
  2. "Les Ordres Religieux et Militaires en Orléanais"
    Philippe Jourdain ; Editions Jean-Michel Garnier, 1995
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 2003-2017