Activités organisées par la mairie de Biot (06)

Contributeur : Angélique SAMSO - Service Communication - Ville de Biot

Biot et les templiers 2010 - La règle de l’ordre du temple - Les 26, 27 et 28 mars 2010

Après le succès de la manifestation historique « Biot et les Templiers 1209-2009 », récompensée par le prix Evillementiel 2009 en catégorie culture, ville de moins de 15 000 habitants, la ville de Biot réédite cet événement d’envergure, les 26, 27 et 28 mars prochains.
Cette année, Biot et les Templiers s’ouvre sur l’Europe en accueillant des troupes d’animation templières italiennes.
L’ensemble des troupes proposera d’ailleurs des reconstitutions de la vie de l’Ordre du Temple, ses règles et ses principes, mettant ainsi à l’honneur les 10 000 commanderies alors présentes en Occident en l’an 1200.

Alain Demurger, historien médiéviste de renom, agrégé d’histoire et maître de conférence à l’université de Paris, Panthéon Sorbonne, interviendra à Biot pour tenir une conférence exceptionnelle sur l’Ordre du Temple. Son homologue italienne, Simonetta Cerrini–Alloisio, poursuivra également sur le thème de la Révolution des Templiers.
Le document original de la Règle du Temple, datant du 12ème siècle, sera également exposé durant ces trois jours de fêtes, au Musée d’Histoire et de Céramiques Biotoises.
En entrant dans le centre historique biotois, les visiteurs traverseront les couloirs du temps pour faire un saut de 800 ans dans le passé. Echoppes, campements, artisans d’antan, gueux, gentes dames et preuxs chevaliers investiront les ruelles et les places pour reconstituer la vie médiévale du 13ème siècle.

Vous pouvez également télécharger le programme complet des festivités au format pdf®.

Infos : Service communication de la ville de Biot
Tel : +33 (0)4 92 91 55 74
Courriel : communication@biot.fr
www.biot.fr

    

1209 - 2009 : BIOT CELEBRE LES TEMPLIERS

En 1209, le comte Alphonse II de Provence délivre à l’Ordre des Templiers un acte de donation autorisant la jouissance d’une partie du territoire de Biot.
Après de multiples acquisitions, les terres appartenant aux chevaliers du Temple s’étendent pour former l’unité territoriale de la ville, encore existante aujourd’hui.

Huit cents ans plus tard, la ville de Biot célèbre cet anniversaire historique à travers trois jours de fête dans le village, les 27, 28 et 29 mars 2009.
Archers, bourgeois, gueux, chevaliers, cracheurs de feu et belles gentes seront au rendez-vous pour plonger le public au cœur d’un roman médiéval. L’un des temps forts de cette manifestation sera sans aucun doute la reconstitution de l’arrivée des Templiers au village.

De nombreux évènements sont au programme : interprétation du chant des Templiers par l’ensemble Organum, conférences, chasse au trésor, défilé aux flambeaux, reproductions de campements du 13ème siècle, déambulations, spectacle de feu, tournois et initiation au tir à l’arc, jeux et ateliers médiévaux, échoppes artisanales, …

Les visiteurs sont attendus costumés dans le centre historique de la ville afin de découvrir et de vivre l’ambiance médiévale qui régnera sur Biot à l’aube du printemps 2009.

Pour télécharger le programme complet, suivez ce lien (format pdf). Si vous ne disposez pas du programme Acrobat Reader, téléchargez-le gratuitement.

Renseignements :
Office de Tourisme
Tel : +33 (0)4 93 65 78 00
Courriel : tourisme@biot.fr

Contact presse :
Service Communication
Tel : +33 (0)4 92 91 55 95
www.biot.fr

    
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 2003-2017