Guillaume Ier "le Conquérant" (1027??-1087)

Roi d'Angleterre de 1066 à 1087

Fils naturel du duc de Normandie Robert Ier le Diable(1) et d'Arlette, sa "frilla"(2), la fille de Fulbert, un tanneur de Falaise, il naît dans cette ville vers 1027.
En 1034, Robert Ier fait reconnaître Guillaume comme son successeur au duché de Normandie juste avant de s'embarquer pour un pélerinage en Terre Sainte.

Source : https://pl.wikipedia.org/wiki/Wilhelm_Zdobywca
Guillaume le Conquérant
Source : Wikipédia

La mort de Robert en 1035 à Nicée à son retour de pélerinage fait de Guillaume, alors âgé de 8 ans, le nouveau duc de Normandie. Une coalition de barons normands se révolte contre le nouveau duc. Guillaume ne pourra garder son trône que grâce à certains barons restés fidèles, mais surtout grâce à l'aide apportée par le roi de France, Henri Ier.
En 1047, avec l'assistance des armées françaises, il bat les seigneurs révoltés du Bessin et du Cotentin, au Val-ès-Dunes.

Après de longues négociations, il conforte une alliance avec la Flandre en épousant en 1050 à Eu, Mathilde, fille du Comte de Flandre Baudouin V.
Le pape Léon IX s'oppose à cette union à cause d'un lointain lien de parenté qui existerait entre les deux jeunes gens, mais surtout car le pape a peur de voir s'unir ces deux grandes puissances(3). Moyennant la promesse de construire deux églises à Caen, Léon IX accorde son pardon à Guillaume.
En 1060, Guillaume et Mathilde fondent deux abbayes à Caen, l'abbaye aux Hommes dédiée à Saint-Etienne et l'abbaye aux Dames dédiée à la Sainte Trinité.

Dans son souçi d'étendre ses possessions et domaines, Guillaume s'allie aussi avec Eustache, Comte de Boulogne(4) et commence à avoir des vues sur le trône d'Angleterre dont le roi, Edouard le Confesseur qui est aussi son cousin, est sans enfants.
En 1064, Harold Godwinson, comte de Wessex, beau-frère d'Edouard le Confesseur, s'échoue avec son navire sur les côtes normandes et est conduit devant Guillaume. Ce dernier adoube Harold et lui fait jurer de l'aider à conquérir le trône d'Angleterre.
Guillaume aurait forcé Harold à lui jurer vassalité, mais ne lui aurait révélé qu'après-coup que la boîte sur laquelle ce serment avait été fait contenait des reliques sacrées.

Fragment de la tapisserie dite 'de Bayeux' (source : Wikipédia, l'encyclopédie libre)
Fragment de la tapisserie de Bayeux
Source : Wikipédia
Mais à la mort d'Edouard le Confesseur au début de janvier 1066, Harold ne respecte pas la parole donnée à Guillaume et s'empare du trône d'Angleterre.
Guillaume prépare alors ses armées et fait rassembler une flotte dans les différents ports de la côte normande. Pour donner plus de poids à son action militaire, il obtient la bénédiction du pape Alexandre II, ainsi que l'excommunication d'Harold.

Après avoir dû patienter sur le continent quelques semaines, Guillaume débarque en Angleterre dans la région du Sussex avec près de 7000 hommes le 28 septembre.
Entretemps, il a réussi à isoler Harold en s'alliant avec son frère Tostig(5) et le roi de Norvège Harald III qui avaient également projeté une attaque contre l'Angleterre et qui ont débarqué dans le Yorkshire quelques jours avant le débarquement des Normands. Après une première victoire contre les armées d'Harold, Tostig et Harald de Norvège sont défaits et tués lors de la bataille de Stamford Bridge(6) le 25 septembre.

Averti du débarquement des Normands, Harold fait traverser une partie de l'Angleterre à toute son armée et la fait mettre en garnison à Hastings(7). L'affrontement a lieu le 14 octobre. Harold est tué et son armée mise en déroute.

Pierre tombale de Guillaume le Conquérant
Pierre tombale de Guillaume le Conquérant
Source : Wikimédia
Le conseil des nobles saxons désigne alors Edgard Ætheling comme roi d'Angleterre, mais ce dernier, sans moyens pour lutter contre Guillaume, se réfugie à la cour d'Ecosse où il fomentera les révoltes contre les Normands.

Après sa victoire à Hastings, Guillaume se dirige vers Londres en traversant le Kent. Il se rend au bourg de Berkhampstead après être passé par Southwark et Wallingford, où les chefs de la noblesse saxonne ainsi que les évêques viennent faire acte de soumission et lui offrir la couronne d'Angleterre.
A la Noël 1066, Guillaume est sacré roi d'Angleterre dans l'abbaye de Westminster par Aldred, Archevêque de York et en 1068, Mathilde est à son tour couronnée reine.
En 1071, Guillaume reçoit l'hommage du roi Malcom d'Ecosse.
En 1072, Herewath, l'un des derniers défenseur de l'indépendance saxonne qui tenait en échec les Normands dans la région du golfe de Wash, entre le Lincolnshire et le Cambridgeshire, est tué.
En 1077, Robert dit "Courte-Heuse", fils aîné de Guillaume, fomente une insurrection contre son père. Après plusieurs défaites, Robert erre plusieurs années avant de se réconcilier avec son père.
En 1083, la reine Mathilde meurt à Caen à l'âge de 51 ans.

En 1085, Guillaume ordonne un recensement complet de tous les domaines de son royaume. L'ensemble des rapports ainsi rassemblés formera le "Domesday Book" qui a permis d'établir qu'à l'époque, l'Angleterre comptait près de 5 millions d'habitants.
En 1087, l'Angleterre de Guillaume est en guerre contre la France de Philippe 1er. Lors de sa marche sur Paris, Guillaume est mortellement blessé par son cheval lors du sac de la ville de Mantes. Il décèdera le 09 septembre de la même année au prieuré de Saint-Gervais à Rouen.
Guillaume sera inhumé dans l'église de l'Abbaye Saint-Etienne de Caen.

Blason d'Angleterre à partir de Guillaume 1er

Roi précédent : Edgard Ætheling - Roi suivant : Guillaume II "le Roux"

Retour à la liste des Rois d'Angleterre

Notes :

(1)Aussi appelé Robert "le Libéral" ou Robert "le Magnifique". Il est né vers 1010 et duc de Normandie en 1027. Il succède à son frère aîné Richard III. Il meurt à Nicée en 1035, lors de son retour d'un pèlerinage en Terre Sainte.

(2)Le terme "Frilla" désigne la seconde épouse pour les chefs vikings et normands.

(3)En effet, à cette époque, les normands de Robert Guiscard étaient occupés de s'installer dans le sud de l'Italie.

(4)Eustache II de Boulogne, né vers 1015, est le fils de Eustache 1er de Boulogne et de Mathilde de Louvain. Il est comte de Boulogne de 1047 à 1087 et sera parmi les fidèles compagnons de Guillaume le Conquérant. Il est un lointain descendant de Charlemagne et aussi un lointain cousin d'Edouard le Confesseur.

(5)Tostig est le troisième fils de Godwin, né vers 1026 , mort le 25 septembre 1066 lors de la bataille de Stamford Bridge. En 1051, il épouse Judith, la fille du comte de Flandre Baudouin IV, qui est aussi la tante de Mathilde, la future femme de Guillaume.

(6)Harold se trouve dans le sud-est de l'Angleterre à cause de la menace normande, lorsqu'il apprend, le 20 novembre, le débarquement de l'armée norvégienne près de York. A marche forcée, il traverse tout le pays en 4 jours pour arriver à Tadcaster, à une quinzaine de km au sud-ouest de York. Il apprend alors que la ville est tombée aux mains de Harald et de Tostig et qu'ils ont quitté la ville en divisant leurs effectifs.
Le 25 septembre, Harold fait faire mouvement à ses troupes en contournant York, et surprend Harald et Tostig qui campent avec une partie de leur armée près de Stamford Bridge, à environ 15 km au nord-est de York.
Après une tentative de conciliation qui échoue, la bataille a lieu et au cours des combats, le roi Harald et Tostig perdent la vie. Les norvégiens survivants rejoignent alors Riccall et remontent dans leurs navires pour rentrer en Norvège. Harold peut alors prendre la route du sud, pour rencontrer les normands qui viennent de débarquer.

(7)Petite ville du Sussex de l'est (East Sussex) située sur la côte de la Manche, à environ 80 km au sud ouest de Douvres.


pour une bibliographie plus complète... Bibliographie
  1. "Les Cahiers de l'Histoire"
    4e trimestre 1960
  2. Who's Who in British History, Early Medieval England 1066-1272
    Christopher Tyerman ; StackPole Books, 2001
  3. Kings and Queens of England - From the Saxon Kings to the House of Windsor
    Nigel Cawthorne ; Arcturus Publishing Limited, 2009
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 2003-2017