La Commanderie d'Angoulême

Pas de galerie photo disponible

France, département de la Charente
LE VRAY PLAN OU POURTRAICT DE LA VILLE D'ENGOULESME - Francois de Belleforest dans 'La Cosmographie Universelle de tout le monde', Paris 1575 par Nicolas Chesneau et Michel Sonnius - source http://www.vintage-maps.com/
LE VRAY PLAN OU POURTRAICT DE LA VILLE D'ENGOULESME - Francois de Belleforest dans 'La Cosmographie Universelle de tout le monde', Paris 1575 par Nicolas Chesneau et Michel Sonnius
Source :
Vintage Maps

France, département de la Charente, ville d'Angoulême.

A Angoulême, les Templiers possédaient une maison avec une chapelle à proximité du château seigneurial, mais les archives sont assez muettes sur cette implantation.
Tout ce qu'on sait d'après un acte arbitrant un conflit entre les Templiers de la commanderie de Boixe et l'abbaye de Saint-Amand-de-Boixe(1) c'est que frère Aimery Lambert était commandeur d'Angoulême, de Boixe et du Fouilloux.

En 1373, l'enquête pontificale sur les biens de l'Hôpital révèla que les lieux sont abandonnés depuis deux ans et qu'aucun revenu n'en est tiré depuis.

En 1588, le Duc d'Epernon(2) décida, sur ordre du Roi, de modifier les fortifications du château d'Angoulême. Ces modifications entraînèrent la destruction de la maison du Temple et de sa chapelle, situés près de la Basse-Cour et des murailles dudit château.
Le Commandeur de Villegats dont dépendait alors Angoulême adressa une supplique au Duc d'Epernon pour épargner les bâtiments, mais il fut débouté. Tous les bâtiments furent rasés et les matériaux réutilisés dans la construction des nouvelles fortifications.

Notes :

(1)Abbaye bénédictine dont les premières traces remontent à la fin du 9e siècle. Elle aurait été fondée au 7e siècle à l'emplacement du tombeau de Saint-Amant dans la forêt proche et déplacée ensuite au 11e siècle à son emplacement actuel, dans la commune de Saint-Amant-de-Boixe.

(2)Jean Louis de Nogaret , seigneur de La Valette et de Caumont. Né en 1554, mort en 1642. Duc d'Epernon de 1581 à 1642.


pour une bibliographie plus complète... Bibliographie
  1. "Les Commanderies des Templiers et des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem en Saintonge et en Aunis"
    Anne-Marie Legras; Editions du Centre National de Recherche Scientifique 1983
  2. "Les Templiers dans le Sud-Ouest"
    Jacques Dubourg; Editions Sud Ouest 2001
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 2003-2017