Giovanni dei Conti di Tuscolo (Jean Mincius), (???? - 1074)

Antipape(1) sous le nom de Benoît X de 1057 à 1059

Giovanni dei Conti di Tuscolo (Jean Mincius)
Giovanni dei Conti di Tuscolo (Jean Mincius)
Source : Wikipédia

Jean Mincius serait originaire de la région de Tusculum(2). Evêque de Velletri(3), il est élu comme pape le 03 août 1057 à la mort d'Etienne X à l'instigation du comte de Tusculum(4) et de Gérard , Comte de Galéria(5).

Certains cardinaux s'opposent à cette élection car ils la considèrent comme irrégulière. Ils doivent fuir Rome pour leur sécurité. Hildebrand, avisé des évènements qui se déroulaient à la Curie, décide de s'opposer également à cette élection en obtenant l'appui de Godefroy(6), le duc de Lorraine dans un premier temps, de l'impératrice Agnès et de l'empereur Henry IV par la suite.

Hildebrand, avec l'appui de ces puissants seigneurs, propose alors de reconnaître Gerhard de Bourgogne, évêque de Florence, comme pape. Celui-ci est reconnu et élu par les cardinaux opposés à Benoit X qui s'étaient réunis à Sienne en décembre 1058. Gerhard accepte cette élection et prend alors le nom de Nicolas II.

Nicolas II se dirigeant vers Rome, convoque un synode à Sutri(7) où il fait déposer Benoît X. Celui-ci devant l'avance de Nicolas II et de ses partisans, est obligé de fuir Rome et doit se réfugier chez Gérard de Galéria.

Nicolas II s'allie aux Normands de Robert Guiscard pour combattre Benoît X et ses partisans. En automne 1059, les Normands de Nicolas II infligent une sévère défaite aux troupes de Benoit X l'obligeant à renoncer à la papauté.

Benoît X est autorisé à demeurer libre et à prendre sa retraite dans une propriété familiale, mais Hildebrand le fait emprisonner au début de 1060 dans un couvent ou il meurt dans l'anonymat vers 1074.

Pape précédent : Etienne X - Pape suivant : Nicolas II

Retour à la liste des Papes

Notes :

(1)Un antipape est une personne qui a exercé la fonction et porté le titre de pape, mais dont l'avènement à cette charge n'est pas ou plus reconnu aujourd'hui comme régulier et valable par l'Église catholique.

(2)Tusculum est une ancienne ville antique aujourd'hui disparue. Son emplacement est situé dans les faubourgs de la ville de Frascati, à environ 20 km au sud-est de Rome. Elle était le siège de la puissante famille des comtes de Tusculum qui a pris en main la politique religieuse et économique de Rome durant une longue période. En 1191, une armée de la Commune de Rome envahi la ville et la rase complètement.

(3)Velletri est situé à environ 40 km au sud-est de Rome.

(4)Il s'agit sans doute de Grégoire II, Comte de Tusculum de 1044 à 1058. Un de ses petit-fils, prénommé Pierre, sera à l'origine de la puissante famille des Colonna.

(5)Le peu d'informations disponibles sur ce personnage le disent d'origine normande et fils de Rainier, Comte de Toscane et de Spolète. Galéria aurait été situé à une trentaine de km au nord-ouest de Rome. Informations découvertes dans le livre : "Pope Gregory VII, 1073-1085" de H. E. J. Cowdrey ; Clarendon Press, 20 août 1998 - 760 pages.

(6)Parfois appelé Godefroid III. Il est né vers 995-997 et mort en 1069. Il est duc de Haute Lotharingie, de Basse Lotharingie, Marquis d'Anvers et Comte de Verdun. De son premier mariage avec Doda, sont issus plusieurs enfants, dont la future Ide d'Ardennes qui épousera Eustache de Boulogne. Ide est la mère de Godefroid de Bouillon et de Baudouin de Boulogne, futur roi de Jérusalem.

(7)Sutri est une ancienne cité étrusque. Elle est située à environ 50 km au nord-ouest de Rome et 25 km au sud de Viterbe.


pour une bibliographie plus complète... Bibliographie
  1. "Histoire des Papes - de Saint Pierre à Jean Paul II"
    Editions Tallandier - Historia 2000

More references on the Web... Internet sources
  1. "Wikipedia - Free encyclopedia"
  2. "New Advent - The Catholic Encyclopedia"
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 2003-2017