Maître de l'Ordre du Temple de 1232 à 1244
Armand de Périgord, aussi appelé Hermann de Périgueux, est issu de la famille des Comtes de Périgord. Né en 1178, il entre très tôt dans l'Ordre du Temple et occupe la fonction de Maître de la Province des Pouilles et de Sicile de 1205 à 1232, date de son élection au magistère de l'Ordre.
Dès 1232, Armand de Perigord entraîne ses chevaliers dans d'importantes offensives vers les villes de Cana, Saphet et Saphorie et vers les positions musulmanes autour du lac de Tibériade.
Toutes ces expéditions n'ont pour effet que de diminuer les effectifs templiers au travers de tous les Etats Latins.
En 1236, la frontière syrio-cilicienne est le théâtre d'un désastre militaire des Templiers. 120 chevaliers avec plusieurs centaines d'archers et de turcoples tentent de prendre par surprise la ville de Darbsâk (Terbezek).
Dès le début de l'assaut, les Templiers réussissent à entrer dans la ville basse. Mais les soldats Ayûbides se ressaisissent et, aidés par des renforts venus de la forteresse, ils opposent une résistance farouche aux Templiers. Au même moment, la cavalerie venue en renfort d'Alep arrive dans le dos des Templiers et massacre ceux-ci.
Des 120 chevaliers, moins de 20 réussiront à regagner la forteresse templière de Baghrâs, distante d'une quinzaine de kilomètres.
Cette bataille est aussi une des rares qui voit le Beauceant tomber aux mains des musulmans, après que son porteur, Reginald d'Argenton(1), se soit fait tailler en pièces pour tenter de le sauver.
En dehors de ces conflits, le début du magistère d'Armand de Perigord est surtout occupé par les querelles d'intérêts et de diplomatie que se livrent les trois Ordres de Chevalerie. Les Templiers sont désireux d'établir une alliance avec le sultan de Damas, tandis que les Hospitaliers et les Teutoniques préfèrent se rapprocher du sultan du Caire.
En septembre 1239, ce que l'Histoire appelle la "Croisade des Barons", débarque à Acre. Mal commandés par le Comte de Champagne, Thibaut IV et d'autres chevaliers de grand renom, les croisés ne tiendront compte d'aucun avis des maîtres des Ordres, ni des chefs des Etats Latins d'Orient.
En septembre 1239, cette croisade est anéantie par les forces musulmanes. Les Templiers, les Hospitaliers et les Teutoniques, qui ont refusé de s'associer avec la folie conquérante de ces croisés français, peuvent seulement ramasser les quelques survivants et les abriter dans Acre.
Armand de Périgord réussit à obtenir une trêve avec le Sultan de Damas(2), tandis que les Hospitaliers obtiennent une trêve avec le Sultan d'Egypte(3).
En 1244, le Sultan de Damas demande l'aide des Templiers pour repousser des Kharismiens, peuple d'Asie Mineure poussé vers la Syrie par l'invasion mongole.
En Octobre 1244, Templiers, Hospitaliers et Teutoniques, enfin réconciliés, et le Sultan de Damas, affrontent à La Forbie les armées du Sultan d'Egypte(4), alliées aux troupes Kharismiennes.
Le 18 octobre, la coalition franco-musulmane est défaite. Plus de 30000 morts des deux camps jonchent le champ de bataille. Armand de Périgord figure au nombre des quelques chevaliers capturés. Une trentaine de Templiers et d'Hospitaliers réussiront à rejoindre Ascalon, toujours aux mains des Chrétiens.
Certains historiens mentionnent qu'Armand de Perigord est tué au cours de la bataille de La Forbie, tout comme le Maître des Hospitaliers(5). D'autres, par contre, signalent qu'il est capturé et qu'il meurt en captivité en 1247.
Quoi qu'il en soit, son successeur, Guillaume de Sonnac n'apparait comme Maître du Temple qu'à partir de 1247.
Certains historiens, mentionnent Richard de Bures comme maître de l'Ordre dans l'intervalle entre Armand de Perigord et Guillaume de Sonnac, d'autres ne le citent que comme grand dignitaire, sans qu'il n'ait jamais accédé à la maîtrise de l'Ordre.
(1)Il est cité dans la Chronique de Matthieu Paris. Dans son "Art de vérifier les dates", Nicolas Viton de Saint-Allais le mentionne comme Philippe d'Argenton tout en citant Matthieu Paris comme source. Aucune trace de ce nom dans "The Central Convent of Hospitallers and Templars" de Jochten Burgthof.
(2)Le sultan de Damas à ce moment est Al-Malik es-Salih Imad ed-Din Isma’il ou plus simplement Al-Salih Isma’il. Il est né vers 1200, mort en 1250. Il est le fils cadet du sultan Al-Adel Sayf ad-Din. Il est sultan de Damas une première fois en 1237 et ensuite de 1239 à 1245.
(3)Le sultan du Caire à ce moment est Al-Adil II Sayf ad-Din. Il est né vers 1216 et mort en 1248. Il est sultan du Caire de 1238 à 1240.
(4)Al-Malik as-Sâlih Najm ad-Dîn Ayyûb, né vers 1207, mort en 1249. Il est sultan d’Égypte de 1240 à 1249 et de Damas de 1245 à 1249. Il est fils du sultan Al-Kamel.
(5)Il s'agit de Pierre de Vieille-Bride.
Maître précédent : Pierre de Montaigu - Maître suivant : Guillaume de Sonnac
Retour à la liste des Maîtres