La commanderie de Aslackby

Pas de galerie photo disponible

Grande Bretagne, région des East Midlands, Lincolnshire

Grande Bretagne, région des East Midlands, Lincolnshire, à environ 45 km au sud de Lincoln.

Cette commanderie a été fondée au début du règne d'Henry II, vers 1164. Les premiers donateurs sont Hubert de Rye, Margaret de Percy et John le Mareschall(1).
Hubert de Rye donne à l'Ordre l'église et une chapelle à Aslackby. Ces biens sont situés le long d'une ancienne voie romaine menant de Londres aux portes de l'Ecosse. La chapelle est intégrée dans les bâtiments de la commanderie, tandis que l'église reste utilisée par les villageois.

La tour de la commanderie
La tour de la commanderie en 1892
Source : Wikipédia

Les Templiers d'Aslackby sont accusés en 1275 de détenir des terres à Rippingale au préjudice du Roi(2), et d'avoir refusé de l'aide au shérif dans plusieurs affaires dans les villages de Rippingale, Gautby et Dowsby.

Après la dissolution de l'Ordre et un passage dans les mains royales, la commanderie d'Aslackby arrive entre les mains des Hospitaliers en 1338, mais ceux-ci n'en font pas une nouvelle commanderie. Ils gardent à Aslackby une maison avec une chapelle et environ 200 acres de terres qui sont baillés à ferme à Henry de la Dale, le secrétaire du Comte de Lancaster(3).
A cette époque, les bâtiments sont plutôt en mauvais état, et pratiquement inhabitables. Cette propriété est intégrée par la suite dans le domaine de Temple Bruer.

A l'heure actuelle, il ne reste rien de la commanderie. Les derniers vestiges, dont une grosse tour carrée, ont été démolis à la fin du 19e siècle. Seule l'église St-James située dans le village porte encore des traces de la présence templière à cet endroit. Certaines des pierres qui ont été utilisées pour faire des travaux dans l'église proviennent sans doute de la commanderie.

Notes :

(1)On connait peu de choses sur ces trois personnages. Il semblerait néanmoins que John Le Mareschall soit le beau-fils de Hubert de Rye.

(2)A ce moment, le roi d'Angleterre est Edouard Ier.

(3)Henry de Lancaster, né en 1281, 3e comte de Lancaster de 1326 à sa mort en 1345.
Il est le second fils d'Edmont 1er de Lancaster, fondateur de la maison de Lancaster.


pour une bibliographie plus complète... Bibliographie
  1. "The Victoria history of the counties of England : A history of the county of Lincoln, Volume 2"
    William Page; Editions A. Constable 1906
  2. "In Search of the Knights Templars - A Guide to the Sites in Britain"
    Simon Brighton ; Weindenfeld & Nicholson 2006
Plus de ressources sur le Web... Sources sur Internet
  1. "British History Online"
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 2003-2017