La Commanderie de Assier

Pas de galerie photo disponible

France, Département du Lot

France, département du Lot, à environ 20 km au nord-ouest de Figeac.

Vers 1280, Barasc, seigneur de Montbrun(1), fait don d'une partie de la seigneurie qu'il possède dans la paroisse d'Assier à l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. La majorité des biens se situant dans le hameau de Mons, à 1,5 km au nord-ouest du centre du village de Assier.

A son apogée, la propriété est constituée d'une maison forte, d'une église, d'un hopital, d'une léproserie, des hameaux de Valian et de Mons.

En 1501, la commanderie d'Assier est réunie à celle du Bastit.

En 1524, Galiot de Genouillac(2), maître d'artillerie de Louis XII et de François 1er, échange avec les Hospitaliers la propriété de Assier, hormis les deux hameaux de Vialan et de Mons, contre sa seigneurie de Pris et l'église de Froissac.

Les premiers commandeur d'Assier furent :
- Pierre de Canis (1280)
- Jean de Cazalis (1291)
- Rostain de Montal (1299)
- Hélie de Lavalette (1322)
- Hélie Calston ou Calvet (1336)
- Jourdain de Chaldayrac (1342)
- ...

Notes :

(1)Ce Barasc seigneur de Montbrun est sans doute Déodat (de) Barasc De Béruer. A propos de ce nom de famille, voir : http://www.quercy.net/qmedieval/histoire/articles/barasc/barasc.html. Certaines sources mentionnent que cette donation intiale a été faite par la famille de Thémines ou de Castelnau de Thémines. Cette famille liée à celle des Cardaillac a souvent été en conflit avec celle de Barasc et de nombreux mariages ont été célébrés entre ces deux familles, de sorte que les archives peuvent être assez floeus à ce sujet..

(2) Jacques "Galiot" de Genouillac est né au château de Assier en 1465 et mort au château de Végennes en corrèze en 1546. Il est le fils de Jean II "Ricard" de Gourdon de Genouillac et de Catherine Del Bosc descendante de la famille d'Assier.


pour une bibliographie plus complète... Bibliographie
  1. "Templiers et Hospitaliers en Quercy - Commanderies et Prieurés sur le chemin de Notre Dame de Rocamadour"
    Jacques Juillet; Editions Le Mercure Dauphinois 2010
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 2003-2017