Pas de diaporama disponible
France, département de la Charente, à environ 30 km au sud-ouest d'Angoulème, commune de Barbezieux-Saint-Hilaire.
Les Templiers possédaient un moulin à Auvignac dès la fin du 12ème ou au début du 13ème siècle, comme l'atteste le cartulaire du prieuré Notre-Dame de Barbezieux(1), mais on ignore à quelle date ont été érigées la maison et la chapelle.
L'enquête pontificale de 1373 nous montre qu'Auvignac était un membre de la commanderie du Deffend.
Comme toutes les autres commanderies de la région, Auvignac a souffert énormément de la guerre de Cent-Ans et elle a perdu presque tous ses revenus. Dès le 15ème siècle, Auvignac est rattachée, comme le Deffend, à la grande commanderie des Epeaux.
Plusieurs visites prieurales au cours des 17ème et 18ème siècles font état de la dégradation des bâtiments et principalement de la chapelle.
En 1755, le village d'Auvignac n'est plus composé que de 7 à 8 feux(2) et la messe est dite une fois toutes les trois semaines dans la chapelle du village par un cordelier de Barbezieux.
Aujourd'hui, il ne reste que l'appellation d'un lieu dit "Le Vignac" où l'on peut encore voir quelques pierres à l'emplacement qu'occupait sans doute la chapelle, certainement détruite à la Révolution.
(1)Il s'agit actuellement de l'église Saint Mathias. A l'époque, le Prieuré Notre-Dame dépendait de l'abbaye bénédictine de Cluny.
(2)Un feu est l'ensemble des personnes vivant dans un même foyer. En France, avant la Révolution de 1789, le feu était l'unité de base pour le calcul des impôts et taxes.