La Commanderie de Balsall

Pas de galerie photo disponible

Grande Bretagne, West Midlands

Grande-Bretagne, Angleterre, région de West Midlands, dans le Warwickshire, à environ 20 km au sud-est de Birmingham.

Le Temple de Balsall - Source : wikimedia commons
Le Temple de Balsall
Source : Wikimédia commons

La maison du temple de Balsall a été donnée à l'Ordre au cours du règne du roi Etienne Ier, par un certain Roger de Mowbray(1).
Plusieurs autres dons sont faits à l'Ordre, incluant un manoir à Sherborne, des terres à Tysoe et ailleurs dans la région.

Henry II leur fait don de l'ermitage de Fletchamstead ainsi que du canton de Keele dans le Staffordshire. La nécessite de pouvoir gérer l'ensemble de ces biens, amène l'Ordre du Temple à fonder une commanderie à Balsall.

On ne connait pas la date exacte de fondation de la commanderie, mais il existe dans les archives, un document daté de 1248 octroyant des privilèges aux Templiers pour leur domaine de Balsall. En 1268, une autre charte autorise les Templiers de Balsall a établir un marché hebdomadaire le mardi ainsi que deux foires de 3 jours chacune lors des fêtes de St. Gregoire et St. Matthieu.

En 1308, lors de l'arrestation des Templiers en Angleterre et de l'enquête qui s'en est suivie, il est apparu que parmi les frères arrêtés, 8 avaient été reçus à Balsall. Parmi ces frères, se trouvait John de Coningeston qui avait été admis dans l'Ordre quelques 36 ans plus tôt. Juste après lui, par ordre d'ancienneté, on retrouve John de Stoke, un frère chapelain, admis à Balsall 17 ans plus tôt. Ce dernier a été l'un des rares à témoigner contre l'Ordre, affirmant avoir été convié à renier le Christ à une seule occasion.

En 1308, il semblerait que le commandeur de Balsall soit un certain Thomas de Walkington. Le nombre exact de frères arrêtés à Balsall est inconnu, mais on retrouve plusieurs Templiers de Balsall dans des documents comme bénéficiaires de rentes et de pensions diverses.

Notes :

(1)Né vers 1118, mort en 1188. Il fait partie des plus puissants barons d'Angleterres. En 1138, il participe à la bataille de l'Etendard (Battle of the Standard). En 1141, lors des guerres de successions en Angleterre, il reste fidèle au roi Etienne Ier. Il participe à la Deuxième Croisade aux côtés du roi de France Louis VII. Il semble qu'il ait aussi participé à l'expédition en Terre Sainte commandée par Thierry d'Alsace en 1177. Il est à nouveau en Terre Sainte en 1186, il participe à la bataille de Hattin où il fait partie des rares chrétiens capturés. Les Templiers semblent avoir acheté sa liberté.


pour une bibliographie plus complète... Bibliographie
  1. "The Victoria history of the counties of England : A History of the County of Essex, Volume 2"
    William Page; Editions A. Constable 1907
Plus de ressources sur le Web... Sources sur Internet
  1. "British History Online"
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 2003-2017