La commanderie de Bertaignemont

Contributrice : Frédérique Roustant
Pas de galerie photo disponible

France, département de l'aisne

France, département de l'Aisne, à environ 30 km à l'est de Saint-Quentin, commune de Landifay-et-Bertaignemont.

On ne connait pas exactement la date de la création de cette commanderie, mais des archives mentionnent que l'évêque de Laon, Barthélemy de Jur(1) confirme la donation faite par Amaury de Bernot du village de Bertaignemont à l'Ordre du Temple, avec l'accord de ses seigneurs, Clarembaud de Faty(2) et ses frères, ainsi que Bouchart de Guise(3).
Cette donation a été faite par Amaury de Bernot au moment se son entrée dans l'Ordre du Temple.

Ces mêmes archives mentionnent également la donation faite à l'Ordre de la menue dîme de Bertaignemont faite par Clarembaud de Faty et sa femme.

En 1189, c'est Pierre, abbé de Bohéries(4), qui laisse à l'Ordre la perception de la dîme sur les terres de l'abbaye se trouvant à Bertaignemont.

Sur base de ces informations, on peut donc penser que la commanderie a été fondée vers 1140-1150.

Notes :

(1)Barthélemy de Jur (parfois appelé de Vir, de Granson ou de Joux) est né vers 1080 et mort en 1158. Il est le fils de Conon, Seigneur de Grandson, de La Sarraz, du Jura et de Lausanne. Il est évêque de Laon de 1113 à 1151, lorsqu'il démissionne pour se retirer comme simple moine au monastère cistercien de Foigny en Thiérache.

(2)Dans les archives, on retrouve un Clarembaut, seigneur de Faty ou Fasty de 1142 à 1166.

(3)Il s'agit de Bouchard II, fils de Guy de Guise et d'Adeline de Montmorency, seigneur de Guise de 1141 à 1159.

(4)Située sur le territoire de l'actuelle commune de Vadencourt. Elle a été fondée en 1143 par des moines venus de l'abbaye de Foigny en Thiérache.


Plus de ressources sur le Web... Sources sur Internet
  1. "Acte n°208811 dans Chartae Galliae, éd. Benoît-Michel Tock. Edition électronique: Institut de Recherche et d'Histoire des Textes, 2014"
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 2003-2017