The preceptory of Caestre-Eecke

Translation : Andrew Zolnai

La ferme de la commanderie de Caestre-Eecken
Diaporama at the bottom of the page
France, département du Nord

France, department of Nord, around 10 km south-east of Cassel and around 35 km north-west of Lille.

Very little information exists nowadays on this Templar preceptory. Its foundation would go back to the years 1160 - 1165, but without certainty.

La commanderie sur la carte de Cassini
The preceptory of Caestre on Cassini's Map
Source : www.cartocassini.org

In his book "Les Templiers en Flandre-Hainaut-Brabant-Liège et Luxembourg", Laurent Dailliez simply tells us that the name of Caestre is mentioned in an act established during a general chapter in 1293, confirming the rights of freedoms and franchises granted to the inhabitants of the parish.

Eugène Mannier, in his book "Les commanderies du Grand Prieuré de France" (see below), tells a little bit more about the history of this preceptory, after its transfer to the Order of the Knights of Saint John, after 1312, but also informs us that the Templars of Caestre had an establishment in the hamlet of Borre, a few kilometers to the south.

After 1312, the preceptory of Caestre became a dependency of the preceptory of Slijpe until 1565, when it became a major preceptory. It takes over in its lap many establishments of the Order of Saint John located in Flanders and Artois.

The preceptor of Caestre was also the seignior of the region. He had the rights of high, middle and low justice, received the revenues of communal mills and ovens, and also benefited from tithes and other seigniorial rents. The revenues of the entire estate of Caestre were, on the eve of the French revolution, at about 1650 guilders.

    


pour une bibliographie plus complète... Bibliography
  1. "Les Templiers en Flandre-Hainaut-Brabant-Liège et Luxembourg"
    Laurent Dailliez ; Alpes-Méditerranée Editions - Impres'Sud 1978
  2. "Les commanderies du Grand Prieuré de France"(link on archive.org - volume 1 - link on archive.org - volume 2)
    Eugène Mannier, 1872
Webmaster : Christophe Staf
Translation : Andrew Zolnai
© Templiers.org 2003-2017

La Commanderie de Caestre-Eecke

La ferme de la commanderie de Caestre-Eecken
Diaporama en bas de page
France, département du Nord

France, département du Nord, à environ 10km au sud-est de Cassel et environ 35 km au nord-ouest de Lille.

Très peu d'informations existent à l'heure actuelle sur cette commanderie templière. Sa fondation remonterait aux environs des années 1160 - 1165, mais sans certitude.

La commanderie sur la carte de Cassini
La commanderie de Caestre sur la carte de Cassini
Source : www.cartocassini.org

Dans son ouvrage "Les Templiers en Flandre-Hainaut-Brabant-Liège et Luxembourg", Laurent Dailliez nous indique simplement que le nom de Caestre est mentionné dans un acte établi lors d'un chapitre général en 1293, confirmant des droits de libertés et de franchises accordés aux habitants de la paroisse

Eugène Mannier, dans son ouvrage "Les commanderies du Grand Prieuré de France", nous en apprend un peu plus sur l'histoire de cette commanderie, après son transfert à l'Ordre des Chevaliers de Saint-Jean après 1312, mais nous signale aussi que les Templiers de Caestre possédaient un établissement dans le hameau de Borre, à quelques kilomètres au sud.

Après 1312, la commanderie de Caestre devient une dépendance de la commanderie de Slijpe, jusqu'en 1565, date à laquelle elle devient une commanderie principale. Elle reprend dans son giron de nombreux établissement de l'Ordre de Saint Jean situés en Flandre et en Artois.

Le commandeur de Caestre était aussi le seigneur de la région. Il avait droit de haute, moyenne et basse justice, recevait les revenus des moulins et fours banaux, et bénéficiait également de cens et autres rentes seigneuriales. Les revenus de l'ensemble du domaine de Caestre se montaient, à la veille de la révolution française, à environ 1650 florins.

    


pour une bibliographie plus complète... Bibliographie
  1. "Les Templiers en Flandre-Hainaut-Brabant-Liège et Luxembourg"
    Laurent Dailliez ; Alpes-Méditerranée Editions - Impres'Sud 1978
  2. "Les commanderies du Grand Prieuré de France"(lien sur archive.org - volume 1 - lien sur archive.org - volume 2)
    Eugène Mannier, 1872
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 2003-2017