La Commanderie de Caestre-Eecke

La ferme de la commanderie de Caestre-Eecken
Diaporama en bas de page
France, département du Nord

France, département du Nord, à environ 10km au sud-est de Cassel et environ 35 km au nord-ouest de Lille.

Très peu d'informations existent à l'heure actuelle sur cette commanderie templière. Sa fondation remonterait aux environs des années 1160 - 1165, mais sans certitude.

La commanderie sur la carte de Cassini
La commanderie de Caestre sur la carte de Cassini
Source : www.cartocassini.org

Dans son ouvrage "Les Templiers en Flandre-Hainaut-Brabant-Liège et Luxembourg", Laurent Dailliez nous indique simplement que le nom de Caestre est mentionné dans un acte établi lors d'un chapitre général en 1293, confirmant des droits de libertés et de franchises accordés aux habitants de la paroisse

Eugène Mannier, dans son ouvrage "Les commanderies du Grand Prieuré de France", nous en apprend un peu plus sur l'histoire de cette commanderie, après son transfert à l'Ordre des Chevaliers de Saint-Jean après 1312, mais nous signale aussi que les Templiers de Caestre possédaient un établissement dans le hameau de Borre, à quelques kilomètres au sud.

Après 1312, la commanderie de Caestre devient une dépendance de la commanderie de Slijpe, jusqu'en 1565, date à laquelle elle devient une commanderie principale. Elle reprend dans son giron de nombreux établissement de l'Ordre de Saint Jean situés en Flandre et en Artois.

Le commandeur de Caestre était aussi le seigneur de la région. Il avait droit de haute, moyenne et basse justice, recevait les revenus des moulins et fours banaux, et bénéficiait également de cens et autres rentes seigneuriales. Les revenus de l'ensemble du domaine de Caestre se montaient, à la veille de la révolution française, à environ 1650 florins.

    


pour une bibliographie plus complète... Bibliographie
  1. "Les Templiers en Flandre-Hainaut-Brabant-Liège et Luxembourg"
    Laurent Dailliez ; Alpes-Méditerranée Editions - Impres'Sud 1978
  2. "Les commanderies du Grand Prieuré de France"(lien sur archive.org - volume 1 - lien sur archive.org - volume 2)
    Eugène Mannier, 1872
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 2003-2017