France, département du Cantal, à environ 15 km au nord-ouest de Saint-Flour et 6 km à l'est de Murat, lieux-dit Le Bourg, commune de Neussargues en Pinatelle.
On sait peu de choses sur l'origine exacte de la commanderie de Celles. Il semblerait que l'origine de celle-ci soit un don fait à l'Ordre en 1212 par Dalmace (ou Dalmas) de Celles lorsqu'il entre dans l'Ordre. A cette occasion, il fait don de l'ensemble de ses propriétés de Celles, à la condition que l'Ordre y fonde une maison et qu'il en soit le premier commandeur.
En 1246, le commandeur de Celles, frère Pierre de Lespinasse, reçoit du chevalier Benoit de Blanchefort, une rente de cent sols d'argent des revenus du village de Sévérac, à l'occasion de la réception dans l'Ordre de son frère Bertrand et de son oncle Benoît.
D'après certains historiens, Bertrand de Rochefort aurait succédé à Pierre de Lespinasse en tant que commandeur de Celles en 1247, mais à l'heure actuelle, aucun document ne vient étayer cette affirmation.
En 1268, un conflit juridique oppose le commandeur de Celles à dame Guillemette de la Rodière de Céléant à propos des dîmes du village de Baynac.
En 1278, le commandeur de Celles apparait cette fois comme arbitre d'un conflit entre les deux frères Hugues et Milon de Rochefort à propos du partage des biens dépendant de la maison de Celles dont ils ont hérité de leur père.
En 1292, le commandeur de Celles est Pierre du Buisson. Il est impliqué dans un conflit opposant son neveu, Fulcon du Buisson et le prieur de Saint-Flour, Garnier.(1).
Il est suivi, la même année par Durand Charnier qui augmente considérablement les revenus de la maison de Celles en acquérant divers droits et domaines dans les villages et hameaux de Cham, Treverges, Secourieux, La Chassagnette et Ribes.
Divers documents, dont principalement les minutes du procès, nous ont laissé les noms de plusieurs chevaliers et sergents qui ont été liés à la maison de Celles :
En 1312, comme presque patout ailleurs, l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean entre en possessions des biens de l'Ordre du Temple. Ils continueront le développement de la maison de Celles pour en faire un de leur principal domaine en Auvergne et y rattacheront divers maison secondaires, comme Tempel, Charbonnier et Chauliat.
L'ensemble des bâtiment se présente sous la forme d'un quadrilatère assez austère et robuste. Bien que propriété privée, une bonne partie des bâtiments est encore visible. La chapelle templière sert d'église au petit village de Celles. En observant les murs extérieurs cachés par la végétation, on peut encore remarquer la présence de solides contreforts destinés à les consolider.
La maison du commandeur sert actuellement d'habitation et ne se visite pas. A côté de cette maison, on peut aussi voir les vestiges d'une tour circulaire.
(1)Garnier est l'avant-dernier prieur de Saint-Flour, avant que Saint-Flour ne devienne le siège du diocèse du même nom, suite à la réorganisation de l'ancien diocèse d'Auvergne. Garnier est le neveu de Yves de Chasant, Abbé de Cluny. Il succède en 1283 à Geoffroy le Vert comme prieur de Saint-Flour. Il garde cette fonction jusqu'en 1309, moment ou il disparait des registres.