La Commanderie de Chalou-Moulineux

    Sommaire des pages sur ce thème:
  1. la présentation du site (page actuelle)
  2. la banque d'images (pas de photos actuellement)
France, département de l'Essonne

France, département de l'Essonne, à environ 15 km au sud-ouest d'Etampes.

En 1185, la reine Adèle de Champagne, veuve de Louis VII, donne tout le village de Chalou-Saint-Aignan(1) à l'Ordre du Temple. Son fils, le roi de France Philippe II Auguste, confirmera cette donation l'année suivante.

Les bâtiments de la commanderie se trouvaient au centre du village. Elle était composée d'une maison pour le commandeur, d'une ferme, de moulins et d'une chapelle. Deux étangs jouxtaient aussi la propriété de la commanderie, dont un de 44 arpents portait le nom de "Grand Etang de Moulineux".

Tombant en ruine, les Hospitaliers détruisent la chapelle pour la rebâtir plus près de la maison du Commandeur. Portant le vocable de Sainte-Appoline du temps des Templiers, la chapelle fut placée sous le vocable de saint-Aignan par les Hospitaliers de Saint-Jean lorsque ceux-ci entrèrent en possession des biens de l'Ordre du Temple après la dissolution de celui-ci.

(1)Ce village faisait partie du domaine royal qui appartenait à la Reine Adèle de France après qu'elle eut échangé ce domaine contre celui d'Artenay avec le chapitre Saint-Aignan d'Orléans
pour une bibliographie plus complète... Bibliographie
  1. "Les Hauts-Lieux Templiers"
    Daniel Gaillard ; Editions Lacour-Rediviva 2005
  2. "Sur les pas des Templiers à Paris et en Ile de France"
    Michel Dumontier; Editions Copernic 1979
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 2003-2017