La chapelle de Clisson

    Sommaire des pages sur ce thème :
  1. la présentation du site(page actuelle)
  2. la banque d'images
France, département de la loire

France, département de la Loire Atlantique (44), à environ 30 km au sud-est de Nantes.

La date exacte de la fondation de cette chapelle par l'Ordre des Templiers à Clisson est inconnue, mais elle se situe sans doute dans la deuxième moitié ou même la fin du 12eme siècle, car en 1213, on retrouve un commandeur pour la maison du temple de Clisson.

A cette époque, l'implantation templière est assez conséquente, car les documents mentionnent que l'Ordre possède presque la totalité de la paroisse Sainte Madeleine, une maison, une chapelle et un cimetière.

Le développement de cette maison templière au début du 13ème siècle est sans doute à l'origine des problèmes entre l'Ordre et le seigneur de Clisson.
Les archives mentionnent que Guillaume, sire de Clisson,(1) s'est permis d'envahir le domaine du temple, de le ravager, d'y prendre des biens et même de poursuivre un vassal de l'Ordre jusque dans le cimetière de la commanderie et de l'y tuer.
Suite à cette agression, le commandeur demande justice à l'évêque de Nantes(2) et Guillaume de Clisson est obligé de restituer à l'Ordre l'ensemble des biens spoliés, et doit même lui abandonner certains droits et taxes qu'il possédait dans son fief, mais lui interdit de tenir foires et marchés.

En 1235, Guillaume Sauvage, un vassal du seigneur de Clisson, ainsi que sa femme et avec l'assentiument de leurs enfants fait don à l'Ordre du Temple de tous les droits qu'il possède dans les villages aux alentours de la maison du Temple.

En 1312, à la dissolution de l'Ordre et l'attribution des ses biens aux Hospitaliers de Saint-Jean, ceux-ci vont réunir le domaine de Clisson au domaine qu'il possédaient à proximité du château des sires de Clisson(3).

Notes :
(1)Guillaume de Clisson (né vers 1175 - mort vers 1225). Appelé aussi "Guillaume le jeune", il fut le fils de Gaudin de Clisson, on lui doit notamment la fondation du château de Clisson. Marié à Constance de Pontchâteau, celle-ci lui laissera un fils : Olivier Ier de Clisson. (Source wikipedia)
(2)Il s'agit sans doute d'Étienne de la Bruyère
(3)Concernant ce domaine des Hospitaliers de Saint Jean à Clisson, nous n'avons malheureusement pas ou peu d'informations le concernant. On sait qu'en 1217, un document mentionne que Guillaume de Clisson reconnait avoir pris une certaine propriété de la Sainte Maison de l'Hopital afin d'y ériger des murs et une partie des douves de son château et qu'en échange, il donne à cette Maison de l'Hopital une autre terre contigüe aux fossés de son château et libre de droits.

pour une bibliographie plus complète... Bibliographie
  1. "Histoire des Templiers de Bretagne"
    Louis Christian Gautier ; Editions Yoran Embanner, 2008
  2. "Les Templiers en Bretagne et les Hospitaliers de Saint-Jean de Jerusalem"
    Guillotin de Corson ; Editions Yoran Embanner, 2006
Plus de ressources sur le Web... Sources sur Internet
  1. "Site de la Mairie de Clisson"
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 2003-2017