La maison du temple de Cogolin

    Sommaire des pages sur ce thème :
  1. la présentation du site (page actuelle)
  2. la banque d'images (Pas de photos)
France, département du Var

France, département du Var, à environ 10 km à l'ouest de Saint-Tropez, commune de Cogolin

Plusieurs sources différentes font état de la création d'une maison templière à Cogolin. La première est un acte venant des archives de l'Ordre de Malte qui fait état de la donation en décembre 1204 de la co-seigneurie de Cogolin à Guillaume Catel, maître de l'Ordre en Provence, par le Comte de Provence, Alphonse II(1).
Une autre source fait état de cette même donation, mais faite par le comte de Provence Raimond Béranger IV(2), soit le fils du précédent.
On peut donc dire, que la donation initiale a eu lieu quelque part entre 1204, première date mentionnée et 1245, date de la mort de Raimond Béranger IV.

En l'absence de ces documents, on peut aussi considérer que Raimond Bérenger IV n'a fait que confirmer la donation initiale faite par son père, comme cela se passait très régulièrement dans le cas de donations à l'Ordre du Temple.

Rapidement, cette maison sera associée à la commanderie de Peirasson. Les commandeurs de cette commanderie de Peirasson-Cogolin éliront résidence à Cogolin, plutôt qu'à Peirasson.

Notes :
(1)Alphonse II Bérenger, né vers 1180, mort en février 1209. Il est comte de Provence de 1196 à 1209. Il est le fils d'Alphonse II, roi d'Aragon qui était comte de Provence sous le nom d'Alphonse Ier.
(2)Raimond Bérenger IV, né vers 1198, mort le 19 août 1245 à Aix. Il est comte de Provence de 1209 à 1245.

pour une bibliographie plus complète... Bibliographie
  1. Templiers et Hospitaliers en Provence et dans les Alpes-Maritimes
    Joseph-Antoine Durbec ; Le Mercure Dauphinois, 2006
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 2003-2017