La Commanderie de Copmanthorpe (York)

    Sommaire des pages sur ce thème :
  1. la présentation du site(page actuelle)
  2. la banque d'images - Pas de photos disponibles
Grande Bretagne, Yorkshire & Humber

Grande-Bretagne, Angleterre, région du Yorkshire & Humber, dans le Yorkshire, à environ 7 km au sud-ouest de York

La date de la création de la commanderie n'est pas connue avec précision, mais les sources la situent vers la moitié du 13eme siècle.
C'est William Malbys qui fait don du manoir de Copmanthorpe et de ses autres propriétés à l'Ordre du Temple, à charge pour ce dernier d'entretenir un chapelain afin d'effectuer des messes pour son âme et celle de ses descendants dans la chapelle du manoir.(1)

Un document daté de 1292 mentionne que le commandeur de Copmanthorpe était aussi gardien des moulins situés sous les murs du château de York. Ces moulins avaient été donnés à l'Ordre par Roger de Mowbray(2) avant 1185.
Avec ces moulins, les Templiers possèdent trois propriétés qu'ils ont achetées et une autre qui leur a été donnée par un certain Thomas "Ultra Usam", un riche citoyen de York.
En 1232, le roi Henry III(3)leur donne un nouveau terrain jouxtant ces moulins.

En 1308, au moment de l'arrestation des Templiers en Angleterre, la commanderie de York était constituée de moulins, d'une maison d'habitation avec son jardinet, et trois parcelles de terre.
Une chapelle se trouvait à côté des moulins. Elle était assez riches, car elle possédait un calice en or d'une valeur de 100 s., neuf livres pour les différents services religieux, plusieurs ornements et vêtements religieux.

Il n'y a aucune trace de l'arrestation en 1308 d'un templier qui portait le titre de commandeur de Copmanthorpe. Le seul nom connu à ce poste est celui de Robert de Reygate, qui, avec un certain frère chapelain prénommé Jean, a été accusé en 1292 d'avoir placé des filets dans la rivière à côté des moulins afin de capturer les poissons du roi. Ce frère robert de Reygate est encore mentionné dans des actes comme commandeur l'année suivante.

Notes :
(1)The date of this grant is uncertain, but it must have been prior to 1258, as the manor is mentioned as belonging to the brethren in a confirmatory charter by William de Ros, who died in that year. .
(2)Né vers 1118, mort en 1188. Il fait parties des plus puissants barons d'Angleterres. En 1138, il participe à la bataille de l'Etendard(Battle of the Standard). En 1141, lors des guerres de successions en Angleterre, il reste fidèle au roi Stephen. Il participe à la deuxième croisade aux côtés du roi de France Louis VII. Il semble qu'il aie aussi participé à l"expédition en Terre Sainte commandée par Thierry d'Alsace en 1177. Il est à nouveau en Terre Sainte en 1186, il participe à la bataille de Hattin où il fait partie des rares chrétiens capturés. Les Templiers semblent avoir acheté sa liberté.
(3)Roi d'Angleterre de 1216 à 1272.

pour une bibliographie plus complète... Bibliographie
  1. "The Victoria history of the counties of England : A History of the County of York, Volume 3"
    William Page; Editions A. Constable 1974
Plus de ressources sur le Web... Sources sur Internet
  1. "British History Online"
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 2003-2017