Le village de La Couvertoirade

    Sommaire des pages sur ce thème :
  1. la présentation du site(page actuelle)
  2. la banque d'images
France, département de l'Aveyron

France, département de l'Aveyron(12), à environ 40 km au sud-est de Millau, à l'entrée du Parc naturel des Grands Causses .

Le village de la Couvertoirade

Propriété du Vicomte de Millau, le village de la Couvertoirade de développa autour d'un mas donné aux Templiers à la fin du XIIème siècle par les seigneurs Richard de Montpaon et Brenguier de Molnar.
Vers 1250, les Templiers édifièrent un château et une chapelle à l'intérieur de ce nouveau village, situé près des routes descendant en Espagne et vers la Méditerrannée.
La Couvertoirade, ainsi que les autres possessions templières du Larzac, fut un important centre d'élevage de chevaux, de bovins et d'ovins.

Après la dissolution de l'Ordre, les Hospitaliers héritèrent du village qui comptait à ce moment environ 800 personnes.
Au début de la guerre de Cent Ans, ils doivent rapidement édifier des remparts autour du village pour protéger celui-ci des bandes de "Routiers" qui pillent toute la région .
Au cours de siècles suivants et selon les épidémies, disettes et années fastes, le village connaîtra un développement très aléatoire. Dans la deuxième moitié du XVIIIème, le village deviendra une commanderie hospitalière à part entière, mais la Révolution et tout ce qui va en découler aura raison de ce nouvel essor.


pour une bibliographie plus complète... Bibliographie
  1. "Les Sites Templiers en France"
    Jean Luc Aubarbier et Michel Binet ; Éditions Ouest-France 1997
  2. "Sites Templiers et Hospitaliers du Larzac et commanderies du Rouergue"
    Jacques Miquel-Tourisme et Culture en Aveyron ; Editions du Beffroi 2002
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 2003-2017