France, département de l'Aveyron

Projet BeaucéantLa Maison de La Couvertoirade

France, département de l'Aveyron, à environ 40 km au sud-est de Millau, 70 km au nord-ouest de Montpellier, commune de La Couvertoirade.

La Couvertoirade sur la carte de Cassini
La Couvertoirade sur la carte de Cassini
© Carte de Cassini - Gallica (BNF)

On ne connait pas exactement la date de l'installation des Templiers à La Couvertoirade, mais on sait qu'en 1181, le seigneur Richard de Montpaon(1) cède aux Frères de Sainte-Eulalie les droits qu'il possède sur le mas d'Aismar situé à La Couvertoirade.

Les Templiers s'installent sans doute physiquement à La Couvertoirade au début du 13ème siècle. L'existence de leur maison-forte est mentionnée dans un document daté de 1249 qui est en fait un ultimatum lancé à l'Ordre de remettre ses places fortes de Sainte-Eulalie, La Cavalerie et La Couvertoirade entre les mains du Comte de Toulouse.

Cette maison forte possédait toutes les caractéritiques d'un château féodal, à savoir un donjon comportant une chapelle, un logis, une basse-cour et une haute-cour, ainsi que d'imposantes murailles.

A l'époque de l'occupation de La Couvertoirade par les Templiers, la chapelle du hameau se trouvait un peu à l'écart , à quelques centaines de mètres au nord-est des remparts, dans les bois situés au pied de la colline du moulin de Rédounel.

Après la dissolution de l'Ordre en 1312, le domaine de La Couvertoirade est remis aux Hospitaliers de saint-Jean qui possèdent déjà des biens sur le plateau du Larzac. C'est sans aucun doute les Hospitaliers qui font construire une église Saint Christol en face du château en lieu et place de l'ancienne église du hameau.

Au cours de la Guerre de Cent Ans(2) et suite aux déplacements des troupes alliées aux deux camps, le Larzac a subi de nombreux pillages et dommages. Si ils peuvent se réfugier derrières les murs de la maison forte, les habitants de La Couvertoirade, fatigués de ces pillages vont recevoir l'autorisation du Prieur de Saint-Gilles(3) de faire ériger des murs autour du village en 1439. Ce sont les fortifications qui sont toujours visibles aujourd'hui.

Projet Beaucéant

Notes :

(1) Richard de Montpaon, est seigneur du lieu éponyme, situé à environ 20km au sud-ouest de la Couvertoirade. Il est né vers 1130 et mort vers 1191. Il est le fils de Bernard Raymond Gaucelin de Montpaon.

(2)La Guerre de Cent Ans est un conflit discontinu entre le Royaume de France (les Valois) et le Royaume d'Angleterre (les Plantagenêts) qui a débuté en 1337 avec la bataille de Cadzand (en Flandre, à l'embouchure de l'Escaut) et qui s'est terminé officieusement en 1453 après la bataille de Castillon, et officiellement en 1475 avec la signature du traité de Picquigny.

(3)Il s'agit de Bertrand d'Arpajon qui a été grand-prieur de Saint-Gilles de 1434 à 1448.

Projet Beaucéant
Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. Sites Templiers et Hospitaliers du Larzac et commanderies du Rouergue
    Jacques Miquel - Tourisme et Culture en Aveyron ; Editions du Beffroi, 2002
Projet Beaucéant
Templars Route European Federation

Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved

Membre de la Route du Patrimoine Templier - Templars Heritage Route