La Commanderie de Cressac (Le Dognon)

    Sommaire des pages sur ce thème :
  1. la présentation du site (page actuelle)
  2. la banque d'images
France, département de la Charente

France, département de la Charente, à environ 15 km à l'est de Barbezieux et environ 30 km au sud-ouest d'Angoulème.

Sur une colline dominant la vallée du Né, la chapelle du temple du Dognon se dresse fièrement. Comme souvent, c'est le seul vestige restant de la commanderie templière qui s'élevait autrefois à cet endroit.

Grâce à des éléments d'architecture, on peut dater la construction de la chapelle aux environ des années 1150.
L'intérieur de la chapelle, très sobre en éléments architecturaux était à l'origine couvert de plusieurs fresques dont une partie est toujours visible sur une partie des murs.
Les spécialistes estiment que ces fresques ont été peintes environ vingt à trente ans après la construction de la chapelle.

En ce qui concerne les bâtiments qui composaient la commanderie, on ne dispose malheureusement plus d'aucun détail.
La majorité des documents mentionnant le Temple du Dognon à l'époque templière datent de la période de l'arrestation et des interrogatoires qui ont suivi.

Après la dissolution de l'Ordre du Temple et la dévolution de ses biens aux Hospitaliers, la commanderie du Dognon allait subir la Guerre de Cent Ans ainsi que la grande peste de 1348 de la même façon que les autres maisons templières de la région.
Après la guerre franco-anglaise, la commanderie recommença ses activités, mais ses revenus suffisaient à peine à la faire subsister.
Par la suite, la commanderie du Dognon fut rattachée à la commanderie de Villegats, au même titre que celle d'Angoulême, avant de devenir membre de celle de Beauvais-sur-Matha.

Dans la deuxième partie du 18ème siècle, la commanderie commence à sombrer dans l'oubli. Lorsqu'elle est vendue comme bien national en 1792, la chapelle est en ruine. Au 19ème siècle, elle est utilisée comme écurie et comme grange, ce qui la sauva sans doute de la destruction.


pour une bibliographie plus complète... Bibliographie
  1. "Les Commanderies des Templiers et des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem en Saintonge et en Aunis"
    Anne-Marie Legras; Editions du Centre National de Recherche Scientifique 1983
  2. "Les Templiers dans le Sud-Ouest"
    Jacques Dubourg; Editions Sud Ouest 2001
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 2003-2017