La Commanderie de Douai

    Sommaire des pages sur ce thème :
  1. la présentation du site (page actuelle)
  2. la banque d'images
France, département du Nord

France, département du Nord, ville de Douai.

En 1155, Thierry d'Alsace, Comte de Flandre, fait une donation aux frères du Temple d'Arras qui est à l'origine de la création de la commanderie de Douai.

Les archives font état d'un certain Robert, seigneur d'Attiches (ou Astriches) et de sa femme, dame Gillote qui fondent une chapelle dans l'église du Temple de Douai et qui demandent à être ensevelis au cimetière de la commanderie. De par leurs largesses envers l'Ordre, ils seront admis comme confrères et auront le privilège d'être enterrés auprès de leurs bénéficiaires.

Il nous est arrivé les noms de trois commandeurs du temple de Douai : Frère Robert en 1210 ; Frère Jean de Honnechies en 1296 et Frère Denis de le Gorghe en 1307.

Des bâtiments de la commanderie, il reste l'imposant portail d'entrée muni de deux portes, l'une cochère et l'autre piétonne, la grange située un peu à l'écart qui a été transformée en appartements et le corps de logis situé à l'arrière de l'ensemble. A l'emplacement de l'ancienne chapelle, se dresse actuellement un immeuble à appartements.


pour une bibliographie plus complète... Bibliographie
  1. "Les Sites Templiers en France"
    Jean Luc Aubarbier et Michel Binet ; Éditions Ouest-France 1997
  2. "Les Hauts-Lieux Templiers"
    Daniel Gaillard ; Lacour-Rediviva, 2005
  3. "Guide de la France Templière"
    Laurent Dailliez ; La Table d'Emeraude, 1992
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 2003-2017