La chapelle de Douvres

Source & photographies : © Simon Brighton

    Sommaire des pages sur ce thème :
  1. la présentation du site (page actuelle)
  2. la banque d'images
Grande-Bretagne, région du South-East-England

Grande-Bretagne, région du South-east England, dans le Kent, à Douvres

La chapelle de Douvres est l'un des plus simples sites templiers, une ruine de pierre située sur une hauteur à l'ouest de la ville appellée très justement "Western Heights" (les Hauteurs de l'Ouest). Il ne reste que les traces d'une nef ronde, si petite qu'elle ne nécessitait pas de piliers pour supporter le toit, et un choeur rectangulaire.

Une chapelle située dans un autre port, Bristol, a pratiquement les mêmes dimensions que celle-ci : environ 10 mètres de diamètre pour la nef, une longueur de 8 mètres sur une largeur de 6 mètres pour le choeur. Ces deux chapelles étaient utilisées par les Templiers prenant le large pour la Terre Sainte et par les chanceux qui en revenaient pour y faire leurs dévotions.

On ne sait rien grand chose sur cette chapelle, mais on pense que c'est l'endroit où en 1213 le roi Jean sans Terre dut se soumettre au légat du pape suite à son excommunication en 1209(1). A un certain moment, et contrairement à Bristol et à d'autres chapelles du même genre, celle-ci fut abandonnée et tomba en ruine, malgré le fait que la commanderie à laquelle elle était rattachée, Temple Ewell se développa et prospéra jusqu'à la fin de l'Ordre.

Notes :
(1)Certaines sources placent cet évènement à la commanderie toute proche dont dépendait Douvres : Temple Ewell.


pour une bibliographie plus complète... Bibliographie
  1. "«In Search of the Knights Templar - A guide to the sites in Britain»"
    Simon Brighton ; Éditions Weidenfeld - Nicolson, 2006
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 2003-2017