Exposition itinérante du "Projet Beaucéant"

    Sommaire des pages sur ce thème :
  1. Présentation de l'exposition (page actuelle)
  2. Photos des panneaux (anciens)
  3. Photos des panneaux (nouveaux)
  4. Photos d'expositions déjà réalisées

En mars 2006, j'ai été contacté par une responsable de l'administration communale d'Estaimpuis en Belgique me demandant si je pouvais organiser une exposition sur l'Ordre du Temple dans les bâtiments de la commanderie de Saint-Léger dans le cadre des activités des Week-end Bienvenue se déroulant le mois suivant.
Pris un peu à l'improviste par cette demande, j'ai réuni avec un ami aussi passionné par l'Ordre du Temple, Patrick Allard, assez de matériel pour pouvoir assurer cette exposition. Certes, ce n'était pas très professionnel, mais malgré les conditions météorologiques assez défavorable, tout s'est passé dans une bonne ambiance et nous avons eu la surprise de voir arriver plusieurs centaines de personnes tout au long de ce week-end.

Pour notre deuxième exposition qui s'est déroulée au début de l'année suivante dans le magnifique cadre des Halles aux Draps à Tournai à l'occasion d'un week-end consacré à la généalogie, nous avons eu un peu plus de temps pour la préparer et nous avons ainsi réalisé plusieurs panneaux de façon à donner un aperçu de l'histoire et des réalisations de l'Ordre du Temple. Avec cette deuxième exposition, j'ai aussi réalisé un petit fascicule explicatif de ces panneaux, ceux-ci étant essentiellement visuels et constitués de photos et de cartes pour la plupart.

Depuis ce moment, nous avons exposé ces panneaux à quelques reprises en Belgique et en France, notamment dans la chapelle de la Commanderie de Le Guéliant dans la Sarthe en France à l'occasion des Journées du Patrimoine 2010.

L'expérience de ces divers évènements m'a fait prendre conscience de quelques défauts inhérents à ces premiers panneaux et au fascicule qui les accompagnait. J'ai donc entrepris de réaliser une nouvelle version de cette exposition, toujours sur base de panneaux mais réalisés d'une seule pièce (impression en format A0 ou A1). Le baptème de cette exposition a eu lieu ces 30 mars et 1er avril à la chapelle templière de Vianden à l'invitation de la compagnie médiévale Milites Viennensis.

Je n'ai aucune prétention par rapport à cette exposition et à ces panneaux, qui ne sont que le condensé de ce site internet, mais si vous désirez organiser un évènement qui a rapport de près ou de loin avec le monde médiéval, les croisades, l'Ordre du Temple et que vous pensez que cette exposition peut vous être utile, il vous suffit de me contacter pour les détails pratiques. Mais sachez déjà que cette exposition est gratuite, mais la seule condition que je mets à son usage c'est que je soit présent pendant la durée de l'évènement et que si le déplacement est assez important, je demande le gîte et le couvert pour deux personnes pour la durée de l'évènement. Evidemment, tous ces détails sont à mettre au point entre vous et moi.
Constituée essentiellement des panneaux, j'emmène aussi des livres plus ou moins rares, du "petit matériel", figurines, tenue médiévale de templier, armes médiévales,...(raison pour laquelle je veux être présent).

Vous aurez un aperçu de ces panneaux en suivant les liens situés en haut de cette page. Vous verrez ainsi l'évolution de ces panneaux d'exposition depuis les débuts d'existence de cette petite exposition. Vous pourrez aussi découvrir quelques photos de l'exposition dans les divers endroits où elle a été placée.

Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 2003-2017