Musées et Expositions temporaires en rapport avec les Templiers

  1. Toruń (Pologne) : Exposition : Templiers, Histoire et Mythe.

    Le Musée Régional de Toruń prépare du 15 octobre au 28 novembre 2004 une exposition sous le titre: Templiers, Histoire et Mythe, qui sera la première exposition sur ce sujet presentée en Europe Centrale et Orientale et aussi la première tentative de synthétiser des travaux interdisciplinaires menés en Pologne. ( lire la suite...)

    Lire le compte-rendu de cette exposition

  2. Payns (Champagne-France) : Exposition : Le trésor des Templiers de Payns

    Les 23 et 24 octobre prochains, l'Association " Fondation Hugues de Payns " présentera pour la première fois au public "Le trésor des Templiers de Payns", un dépôt monétaire enfoui vers 1230 au beau milieu de la commanderie templière de Payns dans l'Aube en Champagne à 13 km de Troyes, ville des comtes et des foires de Champagne bien connue également pour avoir été le siège du fameux concile fondateur de l'ordre des Templiers. ( lire la suite...)

  3. Koksijde (Flandre Occidentale-Belgique) : Exposition sur Bernard de Clairvaux et la Deuxième Croisade

    Du vendredi 16 octobre au dimanche 09 janvier 2005, l'abbaye Ten Duinen propose une exposition sur Saint Bernard et la Deuxième croisade.
    Informations :
    Abdijmuseum Ten Duinen 1138
    Koninklijke Prinslaan 6-8
    8670 Koksijde
    +32(0)58 53 39 50
    tenduinen@koksijde.be
    www.tenduinen.be

  4. 1209 - 2009 : BIOT CELEBRE LES TEMPLIERS

    En 1209, le comte Alphonse II de Provence délivre à l’Ordre des Templiers un acte de donation autorisant la jouissance d’une partie du territoire de Biot.
    Après de multiples acquisitions, les terres appartenant aux chevaliers du Temple s’étendent pour former l’unité territoriale de la ville, encore existante aujourd’hui.

    Huit cents ans plus tard, la ville de Biot célèbre cet anniversaire historique à travers trois jours de fête dans le village, les 27, 28 et 29 mars 2009.
    Archers, bourgeois, gueux, chevaliers, cracheurs de feu et belles gentes seront au rendez-vous pour plonger le public au cœur d’un roman médiéval. L’un des temps forts de cette manifestation sera sans aucun doute la reconstitution de l’arrivée des Templiers au village.

    Plus d'informations sur cette page ou en suivant le site de la ville de Biot . Vous pouvez également télécharger le programme complet des festivités au format pdf®.

    Infos : Office de Tourisme
    Tel : +33 (0)4 93 65 78 00
    Courriel : tourisme@biot.fr

    Contact presse :
    Service Communication
    Tel : +33 (0)4 92 91 55 95
    www.biot.fr

  5. Conférence sur les Templiers ce 13 mars 2009 au Château de Monceau-sur-Sambre (Belgique)

    Les Templiers : mystères, légendes et réalité
    Qui étaient-ils ?
    Pourquoi cette organisation est-elle née ?
    Comment fonctionnait-elle ?
    Qui rédigea leurs règles de vie et sur base de quoi ?
    Quelle fut son importance lors des croisades ?
    Détenait-elle des richesses ? Des secrets ?
    Pourquoi l’ordre fut-il anéanti ?
    Quelles furent les rôles du pape Clément V et de Philippe le Bel ?
    Que sont devenus les survivants ?
    Les horreurs dont ils s’accusèrent sous la torture sont elles vérifiées ?
    Quelles légendes courent encore à leur sujet ? Existent-ils encore ?
    Peuvent-ils se revendiquer de l’Ordre réel ?
    Qu’en penser ?
    Conférence de Gérard Duhant
    Le 13 mars à 20h auChâteau de Monceau-sur-Sambre, salle Polyvalente
    Une organisaton du foyer culturel Moncell’Art avec le soutien des Amis du Château
    Prix : 3€
    Infos : 071/86 93 85
    E-mail : moncellart132711@hotmail.com.

  6. Projection en avant première d'un docu-fiction sur la vie de Hugues de Payns et l'histoire des Templiers à Payns (France)

    Les associations « Fondation Hugues de Payns » et « Maizières-Studio » ont produit cet été un film docu-fiction sur la vie de Hugues de Payns et l’histoire des Templiers.
    Le tournage a eu lieu du 5 au 25 juillet dans la région de Payns. (Quatre-vingt figurants, dix chevaux et plus d’une centaine de costumes ont été nécessaires pour réaliser ce projet. L’acteur Christian Brendel a accepté d’enregistrer la voix off qui accompagnera les spectateurs tout au long du film).
    Une avant première aura lieu le 19 septembre à la salle des fêtes de Payns à 19 h et le dimanche 20 septembre à 15 h 30.
    Par la suite ce docu-fiction sera projeté dans le nouveau Musée des Templiers qui ouvrira ses portes courant septembre (prévu pour le 19).
    Informations :
    Catherine LEDUC
    Agent d'Accueil du Musée Hugues de Payns
    10 voie Riot
    10600 PAYNS
    tél : 03.25.73.69.21
    www.huguesdepayns.fr

    Depuis ce 05 décembre 2009, la société Maizières-Studio a édité le DVD "Hugues de Payns: le premier templier".
    Synopsis:
    Dans un cachot, alors que le procès de l’ordre du temple touche à sa fin, un templier: Ponsard de Gisy est questionné dans le but d’obtenir plus d’informations, afin de satisfaire la soif de réponses du roi et du pape.
    L’homme se met alors à conter l’histoire de l’ordre du temple, évoquant les évènement clés de l’ordre : sa fondation par Hugues de Payns, son rôle en occident comme en orient, jusqu’au procès et à sa dissolution.

    Le DVD comporte:
    - sous titrage intégral en anglais
    - le documentaire fiction
    - des explications historiques de Thierry LEROY
    - le macking off et un bêtisier

    La bande annonce du film est disponible en FTP: http://195.83.128.55/~src7d01/flm/Trailer1.rar ou sur le site de l'éditeur
    site de vente: http://www.maizieres-studio.fr et achetez-nos-films

  7. Biot et les templiers 2010 - La règle de l’ordre du temple - Les 26, 27 et 28 mars 2010

    Après le succès de la manifestation historique « Biot et les Templiers 1209-2009 », récompensée par le prix Evillementiel 2009 en catégorie culture, ville de moins de 15 000 habitants, la ville de Biot réédite cet événement d’envergure, les 26, 27 et 28 mars prochains.
    Cette année, Biot et les Templiers s’ouvre sur l’Europe en accueillant des troupes d’animation templières italiennes.
    L’ensemble des troupes proposera d’ailleurs des reconstitutions de la vie de l’Ordre du Temple, ses règles et ses principes, mettant ainsi à l’honneur les 10 000 commanderies alors présentes en Occident en l’an 1200.

    Alain Demurger, historien médiéviste de renom, agrégé d’histoire et maître de conférence à l’université de Paris, Panthéon Sorbonne, interviendra à Biot pour tenir une conférence exceptionnelle sur l’Ordre du Temple. Son homologue italienne, Simonetta Cerrini–Alloisio, poursuivra également sur le thème de la Révolution des Templiers.
    Le document original de la Règle du Temple, datant du 12ème siècle, sera également exposé durant ces trois jours de fêtes, au Musée d’Histoire et de Céramiques Biotoises.
    En entrant dans le centre historique biotois, les visiteurs traverseront les couloirs du temps pour faire un saut de 800 ans dans le passé. Echoppes, campements, artisans d’antan, gueux, gentes dames et preuxs chevaliers investiront les ruelles et les places pour reconstituer la vie médiévale du 13ème siècle.

    Plus d'informations sur cette page ou en suivant le site de la ville de Biot . Vous pouvez également télécharger le programme complet des festivités au format pdf®.

    Infos : Service communication de la ville de Biot
    Tel : +33 (0)4 92 91 55 74
    Courriel : communication@biot.fr
    www.biot.fr

Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 2003-2017