Exposition à Toruń, du 15 octobre au 28 novembre 2004

maquette de la ville de Toruń

Exposition : Templiers, Histoire et Mythe.

Le Musée Régional de Toruń prépare du 15 octobre au 28 novembre 2004 une exposition sous le titre: Templiers, Histoire et Mythe, qui sera la première exposition sur ce sujet presentée en Europe Centrale et Orientale et aussi la première tentative de synthétiser des travaux interdisciplinaires menés en Pologne.
L'exposition se composera de deux parties:
La première partie sera consacrée à l'histoire de l'Ordre, principalement axée sur le territoire de la Pologne contemporaine; la deuxième partie présentera la formation du mythe des Templiers du XVIIème siècle jusqu'à nos jours.
La fierté de la première partie est la présentation d'objets uniques d'art roman (pièces d'orfèvrerie du XIIème et du XIIIème siècle), prêtés très rarement et qui proviennent entre autres des collections du Musée de l'Archevêché de Gniezno, du Musée Cathédral à Wawel et des Musées Nationaux de Varsovie, Cracovie, Poznan, Wrocław et Szczecin.
L'exposition présentera également pour la première fois les conclusions des travaux archeologiques effectués dans les anciennes commanderies templières à Rurka près de Szczecin et à Chwarszczany. Elle montrera pour la première fois des objets d'organisations secrètes se référant à des racines templières (entre autres d'anciennes impressions très rares et des joyaux de franc-maçonnerie), ainsi que des peintures et de l'art graphique des périodes du romantisme et de l'historicisme (entre autres des tableaux de Jan Matejko et de Wilhelm Schadow). A côté des objets de "l'art d'élite", les créations de la "culture populaire" relatives au thème des Templiers seront montrées sur un même pied d'égalité (dans les domaines de la littérature, du cinéma, d'internet). L'utilisation des nouveaux médias à côté des objets classiques créera une présentation atypique et interactive, qui donnera aux spectateurs la possibilité de participer pleinement à l'évènement (stations multimedia avec accès aux sites internet qui popularisent l'Ordre des Templiers, jeux de strategie).
L'exposition sera enrichie d'un livre en deux parties : La premiere reprendra les essais sur l'histoire des Templiers dans le monde et en Pologne (Dr. Maria Starnawska), les résultats des travaux archéologiques dans les sites templiers en Pologne (Dr. Przemysław Kolosowski), un article sur l'art en liaison avec les Templiers (Mr. Błazej Skazinski) et un article sur l'histoire du mythe des Templiers du Moyen-Age jusqu'à nos jours (Mr. Sławomir Majoch). La deuxième partie sera composée du catalogue des objets présentés durant l'exposition et d'une bibliographie consacrée aux Templiers. Ce livre de 120 pages sera richement illustré.

Renseignements complémentaires et informations pratiques :
www.templariusze.org a mis en place une page spéciale.
Organisateur : Sławomir Majoch
Musée Regional à Toruń
Rynek Staromiejski 1
87-100 Toruń
Tel.: 00 48 (056) 622 70 38 ext. 120 www.muzeum.torun.pl
ou
Université Mikołaj Kopernik à Toruń
Slawomir.Majoch@uni.torun.pl
Tel.: 00 48 (056) 611 43 89

Compte-rendu de notre visite à l'exposition
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 2003-2017