La Forteresse de Gardeny

Article original rédigé par Aurelio MONGE
source disponible sur www.ebreguia.com/rutadeltemple

Texte français : Alain Fons

    Sommaire des pages sur ce thème:
  1. la présentation du site (page actuelle)
  2. la banque d'images (pas d'images disponibles actuellement)
Espagne, Province de Lerida

Espagne, province de Lerida, à environ 160 km à l'ouest de Barcelone, 150 km à l'est de Zaragoza, ville de Lleida.

Après la conquête de la ville de Lérida en 1149, les Templiers reçoivent divers biens en compensation pour leur aide apportée lors des combats. Au nombre de ces biens, était inclus le "Turon de Gardeny".
La première référence à la maison templière de Gardeny date de 1156 et mentionne le nom de frère Pere de Cartellà qui avait activement participé au siège de la cité comme en étant le premier commandeur.

Grâce aux nombreuses donations faites en grande partie par la petite noblesse locale, la maison de Gardeny parvient à s'étoffer d'un vaste domaine foncier. Très tôt, pour pouvoir administrer l'ensemble de ce domaine, les Templiers ont été contraint à établir des maisons secondaires, comme celles de Corbins ou Barbens.

Grâce à cette croissance durant tout le 13e siècle, la maison de Gardeny deviendra l'un des principaux centre de l'Ordre du Temple sur le territoire du royaume d'Aragon.

L'ensemble monumental de Gardeny constitue un des témoins les plus représentatif de l'architecture templière de la deuxième moitié du 12e siècle.
Malgré les nombreuses modifications survenues au cours des 17e et 18e siècles, il conserve sa physionomie médiévale ainsi que de nombreux témoignages de la nature des bâtiments originels.
A l'origine, la maison s'articulait autour d'une vaste cour entourée de remparts flanqués de plusieurs tours défensives. Autour de la cour et accolés le long des remparts, on retrouve divers bâtiments dont le grand donjon, solide construction de deux étages bien conservée qui abritait des espaces destinés aux magasins, ainsi que les dortoirs des chevaliers. On peut vencore voir également la chapelle dédiée à "Santa Maria de Gardeny".


pour une bibliographie plus complète... Bibliographie
  1. "Rutas por la España de los Templarios"
    Alberto Canagueral & Federico Puigdevall ; El Pais Aguilar, 2005
  2. "Los Enclaves Templarios - Guia Magica de la Orden en España"
    Juan G. Atienza ; Collecion Guias Magicas, 1999

Plus de ressources sur le Web... Sources sur Internet
  1. "www.ebreguia.com/rutadeltemple"
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 2003-2017