Gilbert d'Aissailly (????-1169 / 1183(1))

Maître de l'Ordre de 1168 à 1169.

Gilbert ou Gerbert d’Assalit, ou d’Assaly, ou encore de Sailly était natif de Tyr ; quelques auteurs le nomment aussi Gaucelin d’Assilan. En 1168, il accompagna avec les siens Amaury, roi de Jérusalem dans son expédition en Egypte, au préjudice de la trêve qu’il avait conclue avec le calife et se trouva au siège de Bilbeis.

Les croisés emportèrent la place d’assaut le 3 novembre. Le roi, suivant le traité qu’il avait fait avec les hospitaliers, le mit en possession de la place. Mais bientôt après, il fut contraint de l’abandonner, et d’aller rejoindre l’armée chrétienne, que Shirkouk, lieutenant de Nouradin, avait obligée d’évacuer l’Egypte.

L’Ordre resta endetté de 200000 ducats qu’il avait emprunté à la banque de Florence pour cette expédition. Les reproches que le maître eut à essuyer à cette occasion, le déterminèrent à donner sa démission en plein chapitre en 1169. Il se retira en France, d’où étant passé en Normandie, il y trouva le roi d’Angleterre Henry II qui l’engagea à venir en Angleterre.
Il s’embarqua sur un vaisseau qui faisait eau de toutes parts et se noya dans la traversée avec tout l’équipage le 19 septembre de l’an 1169.(1)

Maître précédent : Arnould de Comps - Maître suivant : Gaston Murols

Retour à la liste des Maîtres

Notes :
(1)Certains historiens mentionnent qu'il se démit de l'Ordre en 1169 en ayant le soin de faire nommer Gaston Murols comme son successeur et qu'il se retira dans un monastère où il mourut en 1183.

pour une bibliographie plus complète... Bibliographie
  1. "L’Ordre de Malte - Ses Grands-Maîtres et Ses Chevaliers"
    M. de Saint-Allais; Paris 1839
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 2003-2017