Le château de Giżycko

    Sommaire des pages sur ce thème :
  1. la présentation du site (page actuelle)
  2. la banque d'images (Pas de photos disponibles)
Pologne, Województwo Warminsko-Mazurskie

Pologne, Voïvodie de Varmie-Mazurie, ville de Giżycko, à environ 100 km au nord-est d'Olsztyn, 130 au sud-est de Kaliningrad.

Quelques années après son arrivée en Pologne(1), l'Ordre Teutonique envahit déjà les terres de la tribu prusse des Warmiens(2) installée à l'est de la Mazovie.

Après avoir écrasé la deuxième insurrection des Prusses (1260-1273), l'Ordre Teutonique continue son expansion vers le nord-est de ces territoire et arrive jusque dans la région des grands lacs. Cette région sera entièrement conquise dans les années 1277-1283.

Il est probable que vers 1285, Meinhard de Querfurt(3), commandeur de Pokarmina(4) et gardien des frontières orientales des territoires de l'Ordre, aie fait construire plusieurs tours de garde le long de ces frontières.

L'une d'entre elle sera érigée sur une bande de terre séparant les lacs de Niegocin et de Kisajno(5) à l'emplacement d'un ancien gród(6) prusse appelé Lēcai.

A partir de cet instant, l'endroit va se développer et un nouveau village, Nowa Wieś va naître au pied de cette tour qui deviendra vite une petite place forte, gardant cette zone frontière entre les territoires de l'Ordre Teutonique et la Lituanie.

Au cours de la deuxième moitié du 14ème, les Lituaniens, sous le commandement de leur Grand Prince Kiejstut(7), vont lancer une grande contre offensive dans cette région et lors d'un de ces raids, cette place forte de Lēcai est incendiée et pratiquement détruite.

Elle sera reconstruite et améliorée à partir de la fin du 14ème siècle. Les murs de terre et de bois sont remplacés par des murailles de briques et de pierres.
A cette époque, elle se présente comme un important bâtiment fortifié d'un seul tenant d'une dimension approximative de 14m sur 22. Dans ce bâtiment, se trouvaient les appartements du procureur de l'Ordre, une hôtellerie, une chapelle, une cuisine, une écurie, une armurie. Un grenier occupait tout le dernier étage.

Au cours de la Guerre de 13 Ans(8), cette place forte, bien que protégée par une garnison nombreuse et bien armée, sera prise et incendiée par les soldats polonais presque sans combats.

En 1613-1614, lors de nouveaux travaux d'aménagement et de reconstruction, deux nouvelles ailes sont ajoutées à ce premier bâtiment fortifié. Une à l'est, l'autre à l'ouest. L'aile est était flanquée d'une imposante tour cylindrique.

Cette place forte sera presque complètement détruite lors de la seconde guerre mondiale. Le bâtiment principal, construit initialement à la fin du 14ème siècle sera relativement épargné.
A l'heure actuelle, ce bâtiment a été reconstruit et transformé en hôtel.

Notes :
(1)L'Ordre Teutonique est arrivé en Mazovie à la demande du duc Konrad Mazowiecki vers 1226-1228. Les incursions teutoniques dans les territoires des Warmiens datent de 1230.
(2)Cette région, actuellement située au nord-est de la Pologne actuelle était occupée par plusieurs tribus prusses (également appelées Borusses en français) et des tribus baltes, dont les Poméraniens, les Pomésaniens, les Warmiens, les Semigaliens,... Suivez-ce lien sur Wikipédia polonais pour avoir un aperçu de ces tribus.
(3)Meinhard von Querfurt était le 4ème fils du burgrave Gebhard V von Querfurt. Né vers 1240, il entre en 1274 dans l'Ordre Teutonique. Il est tout d'abord commandeur de Christburg (Dzierzgoń) en 1280, commandeur de Königsberg (Kaliningrad) en 1281, commandeur de Brandenbourg (Pokarmina - Ouchakovo) de 1284 à 1287 et ensuite maître de l'Ordre pour la Prusse de 1288 à 1298.
(4)Pokarmina, actuellement située dans l'oblast de Kaliningrad, porte le nom de Ouchavovo. Elle est située sur la rive du Zalew Wiślany (lagune créée par la Vistule à son embouchure). Cette lagune est séparée de la Mer Baltique par la Presqu'Île de la Vistule et s'y jette par le Cieśnina Piławska (Détroit de Baltiisk) situé sur le territoire russe de l'Oblast de Kaliningrad.
(5)Les lacs Niegocin et Kisajno sont les deux plus grands lacs de la région. Il font respectivement 2600 ha (10,8 km à l'endroit le plus long et 4,8 à l'endroit le plus large) et 1800 ha (8,5 km à l'endroit le plus long et 3 km à l'endroit le plus large).
(6)Un gród est un ensemble fortifié en terre et en bois, souvent un petit village de quelques maisons ceinturé d'une palissade, avec ou sans tour de guet.
(7)Kiejstut (Kęstutis) était Grand Duc de Lituanie avec son frère Olgierd à partir de 1345, Grand Duc seul en 1381 jusqu'à sa mort l'année suivante en 1382.
(8)Il s'agit de la guerre de 13 ans, une nouvelle guerre entre l'Ordre Teutonique et la Pologne de 1454 à 1466. Elle s'est achevée par la victoire de la Pologne et le traité de Toruń signé par les deux parties en 1466.

pour une bibliographie plus complète... Bibliographie
  1. "Zamki i Obiekty Warowne - Warmii i Mazur"
    Agnieszka i Robert Sypek; Almapress
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 2003-2017