La commanderie de Great Wilbraham

    Sommaire des pages sur ce thème :
  1. la présentation du site (page actuelle)
  2. la banque d'images (Pas d'images actuellement)
Grande Bretagne, région des East England, Cambridgeshire

Grande Bretagne, Angleterre, région de East England, dans le Cambridgeshire, à environ 12 km à l'est de Cambridge.

On ne connait pas beaucoup de choses au sujet de la fondation de cette commanderie, mais d'après les sources, elle serait contemporaine de la création de la commanderie de Denny, située à une vingtaine de km de là, au nord de Cambridge.
La première donation aurait été faite à une date indéterminée, mais sans doute vers 1160-1170, par un certain Robert the Chamberlain et consistait en le neuvième des récoltes de son manoir de Wilbraham, ainsi qu'un neuvième des revenus de l'église.
En 1226, Peter Malauney fit don à Frère Alan Martel, Maître du Temple en Angleterre, tout le domaine qu'il avait reçu du Roi à Wilbraham.
En 1237, une mention est faite dans les "Pipe Rolls"(1) de terres données aux Templiers de Wilbraham par Peter "de Malo Alneto".

En 1308, Richard Peytevyn, commandeur de Wilbraham est arrêté à la commanderie de Dinsley, lieu ou il fut reçu dans l'Ordre en 1266 par Humbert de Payraud, maître d'Angleterre, en compagnie de William de la Forde et Thomas of Toulouse.
Lors de son arrestation à Dinsley, il était accompagné de deux autres frères de l'Ordre de Wilbraham : William de Thorp, mentionné comme custode et reçu dans l'Ordre 6 ans auparavant à Foulbridge et William Raven, reçu par William de la More, dernier maître d'Angleterre, à Templecombe

Après l'arrestation, les domaines templiers du Cambridgeshire furent gérés par le Shérif du comté, John Creke. D'après le rapport qu'il fit sur Wilbraham, la commanderie était constituée d'un petit manoir et d'une chapelle dont les ornements liturgiques étaient de simple facture.

En décembre 1313, comme pour les autres possessions du Cambridgeshire, Wilbraham fut transféré aux Hospitaliers.

Notes :
(1)Les "Pipe Rolls" sont une collection d'archives financières gardées par l'Echiquier d'Angleterre. La plus ancienne archive remonte au 12ème siècle. La collection est pratiquement complète et se poursuit jusqu'en 1833.

pour une bibliographie plus complète... Bibliographie
  1. "The Victoria history of the County of Cambridge and the Isle of Ely : Volume 2"
    L.F. Salzman; Editions A. Constable 1948
  2. "«In Search of the Knights Templar - A guide to the sites in Britain»"
    Simon Brighton ; Éditions Weidenfeld - Nicolson, 2006
Plus de ressources sur le Web... Sources sur Internet
  1. "British History Online"
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 2003-2017