La tour d'Idanha-a-Velha

    Sommaire des pages sur ce thème :
  1. la présentation du site (page actuelle)
  2. la banque d'images
Portugal, district de Castelo Branco

Portugal, district de Castelo Branco, agglomération de Idanha-a-Nova, à environ 40 km au nord-est de Castelo Branco. Pour visionner l'endroit sur Google Maps. Position GPS : 39°59'49" N - 07°08'40" O

Idanha-a-Velha est un petit hameau de l'agglomération d'Idanha-a-Nova. Les premières traces d'occupation de ce site datent de l'époque de l'Empire romain et plus particulièrement de la période du règne de l'empereur Auguste où l'on retrouve des traces de l'existence d'une petite cité ceinte d'une muraille de 750 mètres de long entrecoupée de 6 tours défensives semi-circulaires et dont l'accès se faisait par deux portes et située sur la route reliant Bracara Auguste (actuelle Braga) à Emerita Augusta (aujourd'hui Mérida).

Sous le règne du roi Afonso Henriques, le domaine templier s'étendait dans toute la région du Beira Baixa avec les donations faites à Gualdim Païs de Terres à Monsanto et à Idanha-a-Velha, comme le confirme une charte datée du 30 novembre 1165.
Cette première donation fut confirmée par le roi Sancho 1er en 1197 et y ajouta même la donation du village de Açafa pour étendre le domaine Templier jusqu'à la cité de Belver.

C'est à cette époque, à la fin du 12ème siècle que les Templiers vont entamer la construction d'une tour fortifiée qui sera appelée "Tour des Templiers" ou encore "Château d'Idanha".


pour une bibliographie plus complète... Bibliographie
  1. "Portugal Templario"
    Jose Manuel Capelo; Editions Arion Publicaoes
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 2003-2017