Jean de Villiers (????-1297)

Maître de l'Ordre de 1289 à 1297.

Jean de Villiers, originaire de la région de Beauvais fut élu au début du mois d'août 1289 pour succéder à Nicolas Lorgue.

Al-Ashraf Khalil, sultan d’Egypte, ayant entrepris le siège d’Acre en 1291, Jean de Villiers et les siens, unis aux Templiers et aux Teutoniques défendirent la place avec toute la valeur imaginable.
Obligés de l’évacuer, les Hospitaliers et les Templiers passèrent à Chypre, où le roi Henry II leur assigna Limisso (Limassol) comme retraite.
Le premier soin de Jean de Villiers fut d’y convoquer un chapitre général. Il y fut délibéré qu’on fortifierait Limisso, réduite alors à un gros bourg ouvert de tous les côtés, et qu’on armerait pour la défense des pèlerins qui feraient le voyage de la Terre Sainte les vaisseaux qui avaient servi à passer les chevaliers soit de la Palestine, soit de l’Europe.

Bientôt, on vit sortir des différents ports de l’île plusieurs bâtiments de diverses grandeurs, qui, au moyen des prises considérables qu’ils firent sur les corsaires infidèles, augmentèrent insensiblement les armements de l’Ordre.

Les Rois d’Angleterre et du Portugal, voyant les chevaliers chassés de la Terre Sainte, regardèrent leur institut comme aboli par le fait, et comme sur le point de l’être par le droit.
En conséquence, ils mirent en séquestre leurs revenus. De son côté, le roi de Chypre, jaloux de l’indépendance que les chevaliers affectaient dans son royaume, déclara qu’il ne pouvait y souffrir des sujets de la puissance pontificale entièrement affranchis à la sienne.
Les chevaliers, dans leur détresse, eurent recours au pape Boniface VIII, qui prit leur défense avec la hauteur qui lui était ordinaire.
Ses menaces firent leur effet au Portugal et en Angleterre, où les séquestres furent levés ; mais à Chypre, malgré le bref fulminant du pape, les chevaliers demeurèrent assujettis à la capitation dont le Roi les avait chargés.

Jean de Villiers mourut vers la fin de l’année 1297, emportant les regrets et l’admiration des chevaliers de son Ordre et des divers princes de l’Europe et de Terre Sainte.

Maître précédent : Nicolas Lorgue - Maître suivant : Odon des Pins

Retour à la liste des Maîtres


pour une bibliographie plus complète... Bibliographie
  1. "L’Ordre de Malte - Ses Grands-Maîtres et Ses Chevaliers"
    M. de Saint-Allais; Paris 1839
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 1997-2018