Joubert de Syrie (????-1177)

Maître de l'Ordre de 1170 à 1177.

Joubert, le premier Poulain(1) à accéder à la maîtrise de l'Ordre, se montra aussi habile dans son gouvernement que comme chef militaire.
En 1172, le roi de Jérusalem, Amaury 1er, partant pour aller demander à l’Empereur de Constantinople, son beau-père, du secours contre saladin, lui confia la tutelle de son fils Baudouin et la régence du royaume de Jérusalem.
Mélier???, templier apostat, qui s’était emparé de l’Arménie après la mort de Thoros, son frère, faisait des courses sur la Palestine. Joubert, obligé de se mettre en garde contre Saladin qui menaçait d’un autre côté le royaume de Jérusalem, chargea le Commandeur de Provence d’aller repousser les Arméniens. Celui-ci réussit à chasser Mélier vers ses montagnes, où il était plus difficile de l’atteindre que de le vaincre.

Amaury, à son retour de Constantinople, n’eut qu’à se féliciter de l’administration de Joubert. En 1177, Raymond II, comte de Tripoli, voulait recouvrer le château de Harenc (aux mains de…???...). Joubert et ses chevaliers l’accompagnèrent au siège de cette place. Mais sur le point de l’emporter, après de longs et pénibles efforts des assiégeants, le comte, séduit par l’or qui lui fut offert, consentit à se retirer et à abandonner le siège.

Ce dénouement imprévu consterna toute l’armée, et Joubert en fut singulièrement affecté. Il mourut au mois d’octobre 1177. Ce fut de son temps que l’ordre acquit d’un seigneur nommé Renaud, le château de Margat situé sur un rocher escarpé entre la Phénicie et la Judée, près de la ville de Valania. Les fortifications que les chevaliers y ajoutèrent rendirent cette place si respectable que Saladin n’osa même pas s'en approcher.

Maître précédent : Gaston de Murols - Maître suivant : Roger des Moulins

Retour à la liste des Maîtres

Notes :
(1)Les Poulains sont ces Chrétiens issus de familles de croisés qui se sont installées en Terre Sainte et qui y sont nés.

pour une bibliographie plus complète... Bibliographie
  1. "L’Ordre de Malte - Ses Grands-Maîtres et Ses Chevaliers"
    M. de Saint-Allais; Paris 1839
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 1997-2018