La commanderie de La Cavalerie

    Sommaire des pages sur ce thème :
  1. la présentation du site (page actuelle)
  2. la banque d'images
France, département de l'Aveyron

France, département de l'Aveyron(12), à environ 30 km au sud de Millau.

Les premières mentions de l’installation des Templiers à La Cavalerie datent de 1180, lorsqu’il est mentionné l’existence de l’église dans le village fondé par l’Ordre. Après l’édification de cette église, les Templiers érigeront un « château » comme ils l’ont fait à Sainte Eulalie.
De ce château, il ne reste rien. Celui-ci se trouvait sur la petite place située à côté de l’église. Seules quelques maisons dont une possédant une tourelle d’escalier en saillie se trouvant sur cette place ont des vestiges de ce château dans leurs structures et fondations.

Tout comme La Couvertoirade et Sainte Eulalie, La Cavalerie fur fortifiée vers 1435, sans doute par le même maître maçon, Daurde Alaus, qui érigea les murailles de Sainte Eulalie.
Ces fortifications formaient une sorte de trapèze avec une tour à chaque sommet. Le clocher de l’église faisait partie de ces tours et fermait le quadrilatère au sud est.
Vers 1580, les murailles, à l’exception des tours, furent démantelées.

Commanderie agricole, La Cavalerie comptait un cheptel de 1725 moutons selon l’inventaire fait en 1307 au moment de l’arrestation des Templiers.


pour une bibliographie plus complète... Bibliographie
  1. "Les Sites Templiers en France"
    Jean Luc Aubarbier et Michel Binet ; Éditions Ouest-France 1997
  2. "Sites Templiers et Hospitaliers du Larzac et commanderies du Rouergue"
    Jacques Miquel-Tourisme et Culture en Aveyron ; Editions du Beffroi 2002
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 2003-2017