La Commanderie de Lagarde(ou Lagarde-Roussillon)

    Sommaire des pages sur ce thème :
  1. la présentation du site (page actuelle)
  2. la banque d'images
France, département du Cantal

France, département du Cantal, à environ 10 km à l'ouest de Chaudes-Aigues, commune de Lieutadès. Pour visionner l'endroit sur Google Maps. Position GPS : 44°49'47" N - 02°55'36" E

En 1130-1131, lorsque le comte de Barcelone Raymond Berenger III désire s'affilier à l'Ordre du Temple juste avant de mourir, il fait plusieurs dons à l'Ordre. Au nombre de ceux-ci, se trouve la moitié de la chatellenie de La Garda.

A cet emplacement, les templiers vont édifier une importante commanderie fortifiée qui était composée d'un manoir, d'une chapelle, de deux moulins dont un se trouvait dans le village voisin de Jabrun qui appartenait en entier à l'Ordre du Temple et de plusieurs hectares de bois et paturages aux alentours.

Actuellement, il ne reste de visible de cette commanderie que la charmante petite chapelle isolée sur sa butte. Mais en y regardant de plus près sur cette butte, on peut encore voir des fondations de murs ainsi qu'un pan de mur isolé qui étaient sans doute les soubassements des bâtiments de la commanderie.


pour une bibliographie plus complète... Bibliographie
  1. "Guide de la France Templière"
    Alain Lameyre; Editions Tchou 1975
  2. "Les Hauts lieux Templiers"
    Daniel Gaillard; Editions Lacour-Rediviva 2005
  3. "Acta Templarorium"
    Jean-Luc Alias; Editions Les 3 Spirales 2002
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 2003-2017