La chapelle de Laon

    Sommaire des pages sur ce thème :
  1. la présentation du site (page actuelle)
  2. la banque d'images
France, département de l'Aisne

France, département de l'Aisne, ville de Laon

Blottie au coeur de la vieille ville, à deux pas de la cathédrale, la chapelle est le dernier vestige de la présence templière à Laon.
Bien que les archives les concernant aient pratiquement disparu, on sait que l'arrivée des Templiers à Laon est l'oeuvre de l'évêque Barthélémy de Jur. En 1134, il donne à l'Ordre une maison située à la limite du cloître cathédral.
Au fil du temps, plusieurs donations viennent compléter la première et vers 1250, le domaine compte près d'un tiers d'hectare et compte onze maisons que les Templiers louent pour en tirer des revenus.

La chapelle a sans doute été bâtie vers 1140, quelques années après l'établissement des Templiers en ville. La forme actuelle de la chapelle est le résultat de trois phases de construction. On a d'abord bâti une chapelle de forme octogonale, dont le côté est s'ouvrait sur une petite abside en cul-de-four. lors de la deuxième phase, on a ajouté un porche devant l'entrée de la chapelle et on a agrandi le choeur. Lors de la dernière étape, le porche s'est vu rajouter un étage et on a aussi construit le mur clocher qui domine l'ensemble.

Quatre pierres tombales se trouvent encore dans la chapelle. L'une de ces dalles funéraires est celle d'un chapelain du Temple, tandis que les 3 autres sont celles de commandeurs de l'Hopital.

Au 19e et au 20e siècle, trois campagnes de restauration de l'édifice nous permettent de pouvoir encore contempler ce précieux témoin de la présence templière à Laon. Ces campagnes de restauration qui n'ont malheureusement pas donné cours à de véritables travaux et fouilles archéologiques, nous permettent quand même de découvrir à côté de la chapelle, divers éléments d'architecture et de décoration.


pour une bibliographie plus complète... Bibliographie
  1. "L'enquête Pontificale de 1373 sur l'ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem: Volume 1 : L'enquête dans le Prieuré de France"
    Anne Marie Legras ; Editions du CNRS, 1987
  2. "La Chapelle des Templiers de Laon"
    Caroline et Jean-Pierre Jorrand; Musée d'Art et d'Archéologie de Laon
  3. "Ordre de Malte - Les Commanderies du Grand Prieuré de France"
    E. Mannier; Paris 1872
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 2003-2017