Le Château de Malbork - Capitale de l'Ordre Teutonique

    Sommaire des pages sur ce thème :
  1. Présentation du site
  2. Le château haut - première étape
  3. Le château haut - deuxième étape
  4. Le château moyen
  5. Le château bas (Basse Cour)
  6. La période polonaise (page actuelle)
  7. La période prussienne
  8. la banque d'images

Les Teutoniques quittent le château de Malbork définitivement avant la fin de la guerre de 13 ans(1), en 1457.
Jusqu'en 1772, il reste entre les mains des rois polonais.

La ville fait partie de la région de la Prusse Royale et devient l'une des principales forteresses polonaises de cette région.
Les Polonais n'effectuent pas tout de suite de changements dans le château. Les rois polonais résident dans le "Palais des Grands-Maîtres" pendant leurs séjours dans la région et le réfectoire reste l'endroit des festivités et des rencontres politiques très importantes. Avec le temps, le château-haut perd sa fonction monastique et devient un énorme dépôt. Les bâtiments du château-moyen sont aménagés pour le confort du nouveau propriétaire.

Le XVIème siècle passe sous le signe des guerres avec la Suède et le château ainsi que la ville tombent entre les mains du roi suédois Gustav Adolf en 1626.
Pendant le siège suédois, le bombardement fait beaucoup de dégâts, surtout dans l'avant-château: les tours, le grand dépôt de blé et l'armurerie sont gravement endommagés.

Le château revient à la Pologne en 1635 en état de ruine et l'incendie du château-haut en 1644 achève sa destruction.
Pendant les 4 années suivantes, le staroste polonais Gérard Denhoff reconstruit le château. Sa mort arrête les travaux. Le château n'est plus la grande armurerie de la Pologne, ses murs extérieurs sont démolis systématiquement et son importance militaire baisse considérablement.

Dans les années 1650, les Jésuites arrivent à Malbork et adaptent le château pour leurs besoins. Ils n'utilisent que les bâtiments sacrés du château-haut et font des rénovations dans l'église de Notre-Dame.
La construction de l'école monastique de plusieurs étages située entre le chœur de l'église et le château-moyen est le plus grand changement qui modifie le panorama du château, jusque là constant depuis l'époque des Teutoniques.

Suite: La période prussienne

Notes :
(1)Nouvelle guerre entre l'Ordre Teutonique et la Pologne de 1454 à 1466. Elle s'est achevée par la victoire de la Pologne et le traité de Toruń signé par les deux parties en 1466.

pour une bibliographie plus complète... Bibliographie
  1. "Zamek Malbork - Historia, Architektura, Konserwacja"
    Maria Lubocka-Hoffman ; Excalibur 2002
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 1997-2018