Le village de Marxdorf

L'église du village de Marxdorf
Diaporama en bas de page
Allemagne, Land de Brandebourg, Arrondissement de Märkisch-Oderland, commune de Vierlinden, village de Marxdorf

Allemagne, Land de Brandebourg, Arrondissement de Märkisch-Oderland, commune de Vierlinden, village de Marxdorf, à environ 60 km à l'est de Berlin et 30 km au nord-ouest de Frankfurt an der Oder

Marxdorf, qui s'appelait à l'origine Marckwerßdorff, a été mentionné pour la première fois dans un document daté de 1244. Il s'agit d'un acte reprenant la décision d'Heinrich(1), évêque de Lebus(2) d'octroyer aux Templiers de Lietzen la dîme dans tout leur domaine, y compris les hameaux en dépendant.

En janvier 1247, ces donations sont confirmées par le pape Innocent IV

Entre 1246 et 1255, l'Ordre fait construire une église au centre de ce hameau en pleine expansion.

Après la dissolution de l'Ordre du temple

en 1312, le village de Marxdof, comme le reste des domaines templiers est attribué à l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean.

Entre 1556 et 1571, le village devient la propriété du margrave Joachim II de Brandebourg(2). A la mort de ce dernier, la propriété du village revient entre les mains de l'Ordre de Malte et le garderont jusqu'à sa cession au royaume de Prusse en 1810.

Notes :

(1)D'après certains historiens, Heinrich Bansch (ou Bantsch) est nommé évêque de Lebus en 1233. Il meurt en 1244, sans doute peu de temps après avoir octroyé les droits de dîme aux Templiers.

(2)La ville de Lebus est située sur la rive gauche du fleuve Oder (Odry en polonais). L'installation humaine à cet endroit remonter à l'âge du bronze. A la fin du 10ème siècle, la région de Lebus tombe entre les mains du duc polonais Mieszko 1er. En 1125, le duc Bolesław III "Krzywousty", y installe un évêché, de façon à bloquer l'expension du catholiscisme germanique vers l'est. L'évêché de Lebus dépendait de l'archevêché de Gniezno

(3)Joachim II de Brandebourg est margrave de Brandebourg de 1535 à 1571. IL est le fils de Joachim 1er de Brandebourg et de Elisabeth de Danemark. Il est né à Berlin le 13 janvier 1505 et meurt le 3 janvier 1571 à Berlin.

    


pour une bibliographie plus complète... Bibliographie
  1. "Die Templer im Osten Deutschlands"
    Lehman-Patzner ; 2005
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 1997-2019