La maison templière de Molissole (Druillat)

Contributrice : Frédérique Roustant

    Sommaire des pages sur ce thème :
  1. la présentation du site (page actuelle)
  2. la banque d'images (Pas de photos)
France, département de l'Ain

France, département de l'Ain (01), à environ 20 km au sud de Bourg en Bresse.

La maison du Temple de Molissole a été fondée avant 1230, car à cette date, elle est mentionnée dans un acte concernant la donation d'une terre et d'un pré situés à La Condamine, faite par Garnier du Balmey et son frère Aymond en faveur des frères du Temple de Molissole. Les Templiers avaient l'autorisation d'y construire un moulin, un battoir et un foulon. Mais en 1232, les Templiers durent démolir les bâtiments qu'ils avaient érigés sur ces terres suite aux réclamations introduites par les Chartreux de Meyriat. Un certain Josserand était alors commandeur de Molissole

Tout au long du 13e siècle, la maison de Molissole va se développer considérablement suite à d'importants dons et transactions qui seront effectués entre les seigneurs locaux et les Templiers.
En septembre 1238, Guichard d'Anthon fait don aux frères de Molissole de tout ce qu'il possède à Pollet et à Gourdans. En novembre 1253, Hugues Mouton leur donne tous les droits et fonds qu'il possède à Béligneux.
En 1254, le régisseur du Temple de Molissole céda aux Chartreux de Meyriat tous les cens en blé et en argent qui lui étaient dus dans les villages de Condamine et du Balmay. En 1302, frère Berard Robert, commandeur de la maison templière de Molissole, conclut un accord avec Aymon de la Palaud, seigneur de Varambon, et Humbert de Morestel, à propos des terres et des prés situés à Druillat et à Varambon.
Frère Bérard obtint que ses hommes soient exempts de tout service pour le parcours de leur bétail sur les terres vagues de ces seigneurs, à la condition de faire chanter, le lendemain de la fête de Saint-Michel, une messe pour le repos de l'âme du seigneur de Varambon, et de donner à dîner le même jour à trois pauvres.

En plus des terres et rentes qu'ils possèdent à Druillat, les Templiers de Molissole ont plusieurs domaines situés dans les paroisses et hameaux environnants. Ainsi, ils possèdent des prés dans la paroisse de Sainte-Croix ; au hameau de la Ruas, presque tous les habitants et tous les fonds dépendent de la commanderie ; au hameau de Montbègue, une grande partie des terres appartient aux Templiers ; au hameau des Rossettes, la plupart des habitants sont taillables liges des Templiers et dans le hameau de Ponthenin dans la paroisse de Varambon, ils y possèdent une grande partie des fonds.


pour une bibliographie plus complète... Bibliographie
  1. "Les Sites Templiers en France"
    Jean Luc Aubarbier et Michel Binet ; Éditions Ouest-France, 1997
  2. "L'Ain des Templiers"
    Alain Jantet ; Editions de Trévoux 1988
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 2003-2017