Otto von Kerpen (11??-1209)

Source : Agnieszka Staf

Maître de l'Ordre de 1208 à 1209

Toutes les informations sur l'origine du deuxième grand maitre de l'Ordre Teutonique sont très incertaines et il faut les traiter avec la plus grande réserve. Souvent, on le dit issu d'une famille noble habitant en Rhénanie, dont le siège familial se trouvait au chateau de Kerpen près de Gillesheim. De cette même famille serait issu un autre frère qui aurait péri le 2 juillet 1307 pendant les luttes à Riga. On ne sait pas quelle est la vérité, mais plusieurs historiens disent que la version la plus probable est que Otto von Kerpen était, comme Heinrich Walpot, un bourgeois de Brème. Si on ajoute qu'au début de l’existence de l’Ordre, la majorité des frères était originaire de cette ville, leur idée est très probable.

Pendant le règne d'Otto von Kerpen, l’Ordre Teutonique était toujours une institution fragile et faible. Dépendant des Hospitaliers et aussi en partie des Templiers, il n’avait pratiquement aucune signification dans la politique de la Terre Sainte et le grand maitre ne disposait probablement que d'une petite troupe de chevaliers armés.

La situation juridique des Teutoniques était aussi incertaine. Dès le début de leur existence, ils étaient engagés dans un conflit avec les très puissants Templiers et ils devaient compter sur la possibilité d’être absorbés ou subordonnés durablement aux Templiers.
Dans les rues d’Acre, il y avait souvent des bagarres scandaleuses et furieuses entre les frères des deux ordres concurrents. Devant les tribunaux du Royaume de Jérusalem, se déroulaient plusieurs procès acharnés dont la cause était la tenue. Les Templiers portaient le manteau blanc avec la croix rouge et disaient que les Teutoniques ne devaient pas porter le même manteau blanc avec la croix noire et qu'ils ne souhaitaient pas cette ressemblance. En 1211, Le pape Innocent III fait cesser ces disputes en donnant son accord pour l'octroi du manteau blanc avec la croix noire.

Le règne d'Otto von Kerpen dans l’Ordre Teutonique a été très court et a duré probablement à peu près un an. Le deuxième grand maitre de l'Ordre Teutonique est mort le 7 février 1209 à Acre et y a été enterré dans un endroit inconnu.


pour une bibliographie plus complète... Bibliographie
  1. "Poczet Wielkich Mistrzòw Krzyzackich"
    Pawel Pizunski; Wydawnictwo "Arenga"
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 1997-2018