L'avant-poste fortifié d'Owiesno

    Sommaire des pages sur ce thème :
  1. la présentation du site (page actuelle)
  2. la banque d'images
Pologne, Voïvodie de Basse Silésie

Pologne, Województwo Dolno Śląskie (Silésie Basse), à environ 65 km au sud de Wrocław et 50 km à l'est de Wałbrzych.

L'installation des Templiers à Owiesno et plus généralement dans ces région au sud du Voïvode polonais de Basse Silésie tient plus de la tradition orale que des réalités historiques, mais dans sa thèse universitaire "Crusade and Society in eastern Europe, The Hospital and The Temple in Poland and Pomerania 1145-1370", Paul Vincent Smith mentionne que les Templiers avaient sans doute des possessions dans la région de Świdnica, mais leur localisation est incertaine.

Un élément qui pourrait venir appuyer cette présence d'un avant-poste fortifié (Gród en Polonais - le dessin à droite est une représentation probable d'une telle fortification) à cet endroit, vient de la lettre que le maître de l'Ordre en France, Pons d'Aubon écris au Roi de France après la bataille de Legnica en 1241.
Dans cette lettre, Pons d'Aubon, mentionne la destruction par l'armée mongole de deux des meilleures tours que l'Ordre possédait dans la région.
Or, Owiesno ne se trouve qu'à 75 km au sud-est de Legnica, mais se trouve aussi sur le ligne des possessions templières situées au sud de Wrocław, dont faisait partie leur importante commanderie d'Oleśnica Mała.

Selon la tradition, ce gród aurait été érigé dans la première moitié du 13èmesiècle, sans doute entre 1230 et 1240.


pour une bibliographie plus complète... Bibliographie
  1. "Crusade and Society in eastern Europe, The Hospital and The Temple in Poland and Pomerania 1145-1370"
    Paul Vincent Smith; University of London 1994
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 2003-2017