Le Chateau de Penamacor

    Sommaire des pages sur ce thème :
  1. la présentation du site (page actuelle)
  2. la banque d'images
Portugal, district de Castelo Branco

Portugal, district de Castelo Branco, agglomération de Penamacor, à environ 55 km au nord-est de Castelo Branco, à 15 km de la frontière espagnole. Pour visionner l'endroit sur Google Maps. Position GPS : 40°10'02" N - 07°10'00" O

Perché au sommet d'une colline de 600 m d'altitude, la vieille ville médiévale de Penamacor occupe l'emplacement d'une ancienne forteresse datant de l'époque romaine.

Au cours de la Reconquista, la région de Penamacor fut conquise sur les musulmans par le roi Sancho 1er qui en fit don aux Templiers vers 1190. Gualdim Païs, maître de l'Ordre au Portugal à cette époque entama alors des travaux de rénovation et de reconstruction de cette forteresse.
En 1199, Sancho 1er octroya une charte établissant Penamacor comme cité. Cette charte sera confirmée en 1209.

Avec le développement de la cité, en 1292, Alphonse III octroya à la ville le droit d'établir une foire. Sous le règne du roi Dinis, des travaux d'agrandissement de la muraille et la construction d'une tour prison furent entrepris. A la fin du 14ème siècle, une barbacane fut érigée pour compléter le système défensif du château.

Jusqu'au 18ème siècle, Penamacor sera d'une importance stratégique assez importante et notament lors de de guerre de Restauration de l'indépendance portuguaise jusqu'en 1739 lorsqu'un accident fera exploser la tour de la prison alors utilisée comme poudrière, la détruisant complètement ainsi qu'une bonne partie du château. A partir de cet instant, le site déclinera rapidement et la majorité des fortifications restantes seront démantelées par les habitants qui récupèreront les pierres pour les ré-utiliser pour leurs maisons.


pour une bibliographie plus complète... Bibliographie
  1. "Portugal Templario"
    Jose Manuel Capelo; Editions Arion Publicaoes
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 2003-2017