La Commanderie de Penhill

    Sommaire des pages sur ce thème :
  1. la présentation du site(page actuelle)
  2. la banque d'images - Pas de photos disponibles
Grande Bretagne, Yorkshire & Humber

Grande-Bretagne, Angleterre, région du Yorkshire & Humber, dans le Yorkshire, à environ .

On ne connait pas avec exactitude la date de création d'une commanderie à Penhill, mais on retrouve ce nom dans une charte datée du début de l'année 1142 et signée par Roger de Mowbray(1) qui fait don à l'Ordre de bois de charpente tirés de ses forêts de Nidderdale, Malzeard, et Masham pour la construction des commanderies templières de Penhill, Cowton, et "Reinhou".
Lors de l'inventaire des biens de l'Ordre de 1185(2), on remarque que le domaine de Pennel, constitué de 2 carucates(3) qui ont été donnés à l'Ordre par un certain William fils de Hugh, est repris dans les possessions de Temple Newsam.
En 1302, un document relatif à la maison du temple de Witton parle également de la maison de Penhill et de son cimetière pour les frères de l'Ordre.

La chapelle de Penhill, dont les ruines n'ont été retrouvées qu'à la fin des années 1960, était garnie d'un autel et de quelques sarcophages de pierre.
Cette chapelle, dédiée à Sainte Catherine et à la Sainte Croix recevait énoemément de dons pour la protection de la sainte. Au moment de la suppression de l'Ordre, l'inventaire établi par les agents royaux mentionne la présence d'un calice d'une valeur de 20 s., quelques livres religieux et vêtements sacerdotaux.

Le seul commandeur de Penhill dont le nom nous est connu est Thomas de Belleby, qui a été arrêté en 1308.

Notes :
(1)Né vers 1118, mort en 1188. Il fait parties des plus puissants barons d'Angleterres. En 1138, il participe à la bataille de l'Etendard (Battle of the Standard). En 1141, lors des guerres de successions en Angleterre, il reste fidèle au roi Stephen. Il participe à la deuxième croisade aux côtés du roi de France Louis VII. Il semble qu'il aie aussi participé à l'expédition en Terre Sainte commandée par Thierry d'Alsace en 1177. Il est à nouveau en Terre Sainte en 1186, il participe à la bataille de Hattin où il fait partie des rares chrétiens capturés. Les Templiers semblent avoir acheté sa liberté.
(2)En 1185, le maître d'Angleterre, Geoffrey Fitz Stephen fait faire un recensement complet des différentes possessoins et rentrées pécuniaires de l'Ordre dans le royaume.
(3)Les carucates, virgates et bovates (ou oxgangs) sont d'anciennes mesures agraires utilisées en Angleterre. Une carucate correspondait à la superficie de terre labourable par 8 boeufs à la saisons des labours. Cette superficie est équivalente à 120 acres ou 490000m². Il faut 4 virgates pour faire une carutate (une virgate est égale à environ 30 acres), et deux bovates ou oxgangs pour faire une virgate.

pour une bibliographie plus complète... Bibliographie
  1. "The Victoria history of the counties of England : A History of the County of Sussex, Volume 2"
    William Page; Editions A. Constable 1973
Plus de ressources sur le Web... Sources sur Internet
  1. "British History Online"
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 2003-2017