La Commanderie de Pierrevillers

    Sommaire des pages sur ce thème :
  1. la présentation du site (page actuelle)
  2. la banque d'images
France, département de la Moselle

France, département de la Moselle, à environ 15 km au nord de Metz

Au mois de novembre 1213, Thibaut 1er, comte de Bar et de Luxembourg(1) fait don de toutes ses possessions de Pierrevillers aux frères de l'Ordre du Temple. En 1214 à la mort du Comte, cette donation est confirmée par sa femme Ermesinde. Cette même donation sera encore confirmée par le pape Honorius III en 1222.

La commanderie comprenait un ensemble de bâtiments érigés autour d'une cour centrale et formant une sorte de trapèze. Comme pour les autres commanderies templières, ces bâtiments étaient composés du logis du commandeur, de la chapelle, d'étables, écuries et autres granges.
A l'exception de la chapelle, qui fut aggrandie et transformée en église paroissiale, il ne reste aucun vestige de la commanderie templière.
Une inscription particulière est toujours visible dans le choeur de l'église : "Fin des Templiers l'an mille trois cent quatorze"

Les chroniques ont gardé le nom d'un commandeur de Pierrevillers : un certain frère Raynaud ou Renaldus, qui fut commandeur à Pierrevillers entre 1275 et 1293 et encore en 1295. Avant d'être commandeur à Pierrevillers, il le fut à Libdo (ou Libdeau) et il le fut également à Metz.

A la chute de l'Ordre du temple, la commanderie fut récupérée par l'Ordre des Chevalier de saint Jean de Jérusalem qui la gardèrent jusqu'à la Révolution Française. Son importance ne fit alors que décroître pour finir comme simple exploitation agricole exploitée par des fermiers qui l'occupaient pour le compte de l'Ordre de Malte.

Notes :
(1)En 1197, Thibaut 1er, alors Comte de Bar et de Mousson prend pour épouse en 3èmes noces Ermesinde de Luxembourg, fille unique d'Henri IV l'Aveugle et devient ainsi Comte de Luxembourg.

pour une bibliographie plus complète... Bibliographie
  1. "Bulletin des Amis de l'Insolite - Les Templiers en Luxembourg"
    Les Amis de l'Insolite ; 2002
  2. "Les Hauts-Lieux Templiers"
    Daniel Gaillard ; Editions Lacour-Rediviva 2005
  3. "Acta Templarorium ou la Prosopographie des Templiers"
    Jean-Luc Alias ; Editions Les 3 Spirales 2002
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 2003-2017