Le château de Ponferrada

Source : Juan García - www.castillosnet.org

    Sommaire des pages sur ce thème :
  1. la présentation du site (page actuelle)
  2. la banque d'images (pas d'images disponibles actuellement)
Espagne, Région de Castille-León, province de León

Espagne, région de Castille-León, province de León, à environ 100 km à l'ouest de León, ville de Ponferrada

Le château de Ponferrada se situe sur une colline de 60 mètres de haut qui domine la rivière Sil, sur la commune de Ponferrada, en province de Léon. Sa surface est de 800 m².
A son emplacement, se trouvait déjà un castrum à l’époque romaine. Celui-ci fut détruit au 9ème siècle, mais rebâti et fortifié au 11ème.

Au 12ème siècle, le roi de León lègue le château de Ponferrada à l’Ordre du Temple avec pour mission d’aider et de protéger les pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle. Le château resta la propriété de l’Ordre du Temple jusqu’en 1312, date à laquelle l’Ordre fut aboli.A ce moment, le château retourna alors comme bien de la couronne de Léon.

Le château que nous connaissons aujourd'hui est le résultat d'une longue série d’extensions, de réformes et d’ajouts.
Les écussons et les blasons de ceux qui l'ont occupé et qui ont participé à l'évolution de sa construction sont la preuve de ces différentes étapes.

  1. Première période : fin du 12èmesiècle et début du 13ème

    Quand en 1178 Ponferrada passe à l’Ordre du Temple par donation des rois de León, les Templiers ne trouvent qu’une petite forteresse qui fut tout d’abord une citadelle romaine.
    Même si l’origine du château est d’avant le 12ème siècle, c’est principalement à cette époque qu’on le renforce et qu’on surélève la muraille avec divers matériaux, pour protéger les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques, mais aussi pour protéger la zone nord-est de la péninsule.

  2. Seconde période : 13ème et 14ème

    A la dissolution de l’Ordre du Temple, son commandeur rétrocèdera le château au Roi Fernand IV qui à son tour le donnera à son intendant Pedro Fernandez de Castro, seigneur de Lenos et de Sarria. Ce dernier commencera à faire édifier la partie du château appelée "Castillo Viejo", dans le coin nord de l’ensemble.

  3. Troisième période : 15ème

    C’est à cette période que le château retourne à la couronne d’Espagne. C’est une époque de grands changements dans la défense du château. On construit de nombreuses tours, une barbacane et on renforce le pont-levis.

  4. Quatrième période : après le 16ème

    On construit à nouveau des tours et on renforce celles déjà présentes. Au cours des siècles suivants, d’autres réformes du système de défense conduiront à la complexité du site telle qu’on la connaît actuellement.


Plus de ressources sur le Web... Sources sur Internet
  1. "Castillos de España - CastillosNet"
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 2003-2017