L'église de Ribston

Source : The Cyberfarm

    Sommaire des pages sur ce thème :
  1. la présentation du site (page actuelle)
  2. la banque d'images
Grande Bretagne, EastMidlands

Grande Bretagne, Angleterre, région du Yorkshire et Humber, dans le North Yorkshire, à environ 15 km à l'ouest de York.

Le village de Ribston appartenait depuis le débarquement des normands en Angleterre à la famille des De Ro ou De Ros. En 1217, Robert De Ros donne à l'Ordre du Temple plusieurs domaines de sa propriété dont son manoir à Ribston, l'église et ses alleux, ainsi que le hameau de Walesfort et ses moulins.

Bien que la majorité des installations de la commanderie ont disparu depuis longtemps, la chapelle templière existe toujours dans son état original et est actuellement incorporée dans les bâtiments à l’extrémité du Manoir de Ribston. Cet endroit est une propriété privée et l’accès y est très limité.
Quelques églises templières aux alentours existent toujours. L’église de Saint André au cœur du village de Ribston montre deux effigies de chevaliers situées de chaque côté de l’autel qui sont supposées être des Templiers. Une autre église intéressante dans le tout proche village de Spofforth a deux pierres « cachées » dans ses murs extérieurs. Une est située juste sous le toit de l’allée nord, tandis que l’autre est presque au niveau du sol à l’extrémité est du bâtiment. Ces deux pierres sont complètement différentes des autres pierres utilisées dans la construction du reste de l’église .

Guillaume de Grafton occupait la fonction de Précepteur de Ribston à la suppression de l’Ordre. Il avait aussi la charge de Précepteur du Yorkshire . Après son procès par l’Inquisition, il a été envoyé à l’Abbaye de Selby pour se soumettre à une année de pénitence. Les années suivants voient arriver une chose étrange, il a été rendu à la vie séculière par le Maître du Temple. (Ce document, apparemment authentique pose une énigme, vu qu’il est daté de 1331 ; bien longtemps après la date officielle de suppression de l’Ordre). Ci dessous, se trouve une traduction de la version latine originale de la partie du document comme elle est décrite dans « The History of Temple Newsam" by Weater 1889 Edition page 97 »
"Le Maître du Temple, avec l’assentiment de ses frères, absout de ses vœux Guillaume de Grafton, frère de l’Ordre et accorde qu’ayant laissé de côté l’habit du Temple, il lui est autorisé de retourner à la vie séculière, ce que le Roi Edouard II et le présent Roi ont confirmé."

Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 2003-2017