La Commanderie de Rockley

    Sommaire des pages sur ce thème :
  1. la présentation du site(page actuelle)
  2. la banque d'images - Pas de photos disponibles
Grande Bretagne, Southwest england

Grande-Bretagne, Angleterre, région du Southwestengland, dans le Wiltshire, à environ 75 km à l'est de Bristol et 60 km au sud-ouest d'Oxford.

L'origine de la fondation d'une commanderie à Rockley remonte aux années 1155-1156, lorsque John Marshall donne 1 hide(1) de terre à Rockley, un hameau du village de Ogbourne St. Andrew, aux chevaliers du Temple. Ils reçoivent également plusieurs hides dans le village de Lockeridge, situé à moins de 5 km de là, donnés par Miles, Earl de Hereford, William Beauchamp, Richard Sokemond et Thomas de Hacy.

En 1185, les Templiers reçoivent de nouvelles terres dans les villages et hameaux de Durnford, Farley, Netheravon, et Berwick Basset, ainsi qu'une rente annuelle d'1 mark octroyée par le Roi d'Angleterre et qui leur était versée par le shérif de Wiltshire.
La même année, un inventaire des domaines templiers est réalisé et montre que la commanderie de Rockley génère presque 3 livres et demi de revenus.

Après l'arrestation des Templiers en Angleterre en 1308, la commanderie de Rockley, comme les autres possessions templières d'Angleterre, est confiée à la garde d'un gestionnaire dépendant de la couronne. En 1313, après la dissolution de l'Ordre, ce gestionnaire a du verser une pension à l'évêque de Salisbury pour l'entretien de 4 Templiers qui ont été envoyé en pénitence dans son diocèse. Ces quatre templiers étaient John de Mohun, John de Egle, Robert de Hameldon et Robert de Sautré.

Comme presque partout ailleurs en europe, Rockley passe aux mais des Hopsitaliers qui la rattachent à leur commanderie principale de Sandford. Lors d'un recensement effectué en 1338, les revenus de Rockley sont estimés à 20 livres. L'ensembble des patures pouvait accueillir 1200 moutons. Les Hospitaliers continueront d'entretenir à Rockley un chapelain, un bailli et un prévôt. Après la dissolution des Hospitaliers(2), le manoir de Rockley est donné par le roi à Sir Edward Baynton in 1541.

Notes :
(1)Le "hide" était une mesure agraire qui pouvait varier entre 60 et 120 acres.
(2)Dissolution des monastères catholiques par Cromwell au 16è siècle (1540).


pour une bibliographie plus complète... Bibliographie
  1. "The Victoria history of the counties of England : A history of the county of Wiltshire, Volume 3"
    William Page; Editions A. Constable 1956
Plus de ressources sur le Web... Sources sur Internet
  1. "British History Online"
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 2003-2017