La chapelle de Rothley

Photos : Simon Brighton

    Sommaire des pages sur ce thème :
  1. la présentation du site (page actuelle)
  2. la banque d'images
Grande Bretagne, EastMidlands

Grande Bretagne, Angleterre, région des EastMidlands, dans le Leicestershire, à 10 km au nord de Leicester et 10 km au sud-ouest de Nottingham.

En 1203, les Templiers étaient déjà propriétaires à Rothley, car à cette date, le roi Jean Sans Terre confirme une donation de terre faite par John de Harecourt. Vers 1218-1219, ce même John de Harecourt fait une nouvelle donation de 10 acres de terre à l'Ordre qui étend ainsi son domaine.

Mais c'est vers 1231 que l'on parle d'une commanderie, date à laquelle le roi Henry III fait don à l'Ordre du manoir et des droits d'usage de l'église de Rothley.

La commanderie se développe rapidement, agrandit son domaine, compte plusieurs moulins, cinq chapelles et des granges dans les hameaux de Baggrave et Gaddesby.
Les revenus générés par les moulins sont envoyés aux chevaliers installés à Acre.

En 1309, un invertaire établi après l'arrestation des Templiers en Angleterre, mentionne que la commanderie possède un cheptel de plus de 350 moutons et brebis.

Le terrain de la commanderie est actuellement occupé par un hotel et le seul vestige de l'époque encore visible est la chapelle qui est restée inchangée.
Au plus haut de son dévellopement, la commanderie était composée d'une chapelle, d'une grande maison, d'un dortoir, d'étables, d'une cuisine, de greniers, d'une boulangerie et d'une brasserie.
En 1285, l'Ordre a reçu la permission d'organiser un marché hebdomadaire et une foire annuelle dans le village de Rothley.


pour une bibliographie plus complète... Bibliographie
  1. "The Victoria history of the counties of England : A history of the county of Leicestershire, Volume 2"
    William Page; Editions A. Constable 1954
  2. "In Search of the Knights Templars - A Guide to the Sites in Britain"
    Simon Brighton ; Weindenfeld & Nicholson 2006
Plus de ressources sur le Web... Sources sur Internet
  1. "British History Online"
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 2003-2017