la Forteresse de Ruad (Rouad ou Arwad)

Article original rédigé par Maxime GOEPP et Benjamin SAINTAMON www.orient-latin.com

    Sommaire des pages sur ce thème :
  1. la présentation du site (page actuelle)
  2. la banque d'images
Syrie, Muhafazah de Tartus (Tortose), ville de Tortose

Syrie, Muhafazah de Tartus (Tortose), dans la Méditerranée, en face de la ville de Tartus (Tortose).

On raconte que Saladin reprocha un jour au roi Guy d'avoir violé le serment effectué lors de sa libération, à savoir de "passer la mer et de ne jamais plus porter les armes contre les musulmans".
Lequel Guy - plus connu pour son insuffisance militaire que son sens de la formule - répondit qu'il "avait bien repassé la mer, sinon entre la France et la Syrie, du moins entre Tortose et l'îlot de Rouad et que, de plus, il avait bien renoncé à porter l'épée puisqu'il la faisait porter à l'arçon de sa selle par son cheval".

Au delà de la plaisanterie, la petite île de Rouad (l'antique Arados ) a de tout temps joué un important rôle historique sur cette partie du littoral syrien.
Située à 3 km en face de la ville de Tortose, l'île faisait déjà l'objet d'affrontement entre l'empire des pharaons d'Égypte et l'empire hittite, puis passa, au fil des siècles aux mains des Assyriens, des Chaldéens, des Phéniciens, des Perses et autres conquérants...
Déclinant face au développement de Tortose, l'île n'en garda pas moins une importante valeur stratégique, notamment durant la période des Croisades.
Ainsi, l'Ordre du Temple l'occupa-t-il momentanément après son évacuation de Tortose en 1291, s'en servant à la fois comme tête de pont pour d'éventuels débarquements en Terre sainte, mais aussi comme dernier refuge transitoire en vue d'une retraite générale vers Chypre.
Les Musulmans délogèrent les frères du Temple en août-septembre 1302, massacrant les sergents syriens et emmenant en captivité les Templiers survivants au Caire.

Ironie du sort, si Rouad fut la dernière place occupée par les Croisés, elle fut aussi l'endroit par où un jour - en 1914 - les "Francs" devaient reprendre pied en Syrie...

L'île comporte deux ensembles fortifiés : le Burj ou "fort des Ayyubides" se trouve à l'est et surveille Tortose, tandis que la Qalaat ou citadelle, sur le côté ouest de l'île, est tournée vers le large.
Cette seconde, probablement occupée par les Templiers, présente de massives tours d'angle en fer à cheval ainsi que de somptueux créneaux, couverts de motifs pyramidaux.


Plus de ressources sur le Web... Sources sur Internet
  1. "Forteresses d'Orient - www.orient-latin.com"
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 2003-2017