La maison du Saussay

Pas de galerie photo disponible

France, département de l'Essonne

France, département de l'Essonne (91), à environ 20 km au nord-est d'Etampes et 25 km à l'ouest de Melun, commune de Ballancourt

Vers la fin des années 1150, sans doute vers 1158 ou 1159, Thierry Galeran(1), seigneur de la Ferté-Alais décide d'entrer dans l'Ordre du Temple. Lors de son admission, il veut faire don des domaines qu'il possédait au Saussay, mais qu'il avait donné auparavant à l'abbaye de Morigny.

Le pignon de la chapelle
Le Temple du Saussay
Source : www.cartocassini.org

En 1159, Landry, abbé de Morigny(2), accepte de rétrocéder à l'Ordre du Temple l'entièreté du village de Saussay et des terres qui en dépendent contre une rente annuelle de 10 livres à prendre sur les revenus de la commanderie de Chalou.

Cette donation avec le transfert de propriété de l'abbaye vers l'Ordre du Temple sera approuvée par le pape Alexandre III en décembre 1159. Ce sera également confirmé par le roi Louis VII en 1164.

L'église Saint-Aignan
Les ruines de la chapelle Saint-Blaise
Source : https://commons.wikimedia.org

Située en bordure du chemin de Ballancourt à La Ferté, la commanderie se compose d'une maison avec une chapelle qui sera dédiée à Saint Blaise et une grange. L'ensemble du domaine comprend 120 arpents(3) de terres, divers droits et taxes, et aussi plusieurs moulins situés le long de l'Essonne.

Au cours des années suivant la création de la commanderie, les revenus de celle-ci vont sensiblement augmenter. D'une part, lorsqu'un certain Hugues d'Essonne et son fils Eudes font abandon d'une censive qu'il possédaient à proximité des moulins le long de la rivière et d'autre part, lorsqu'un certain Regnaut Bacheler leur cède un fief qu'il possédait aussi sur ces moulins.

En 1356, lorsque les Hospitaliers érigent Le Saussay en chef-lieu de commanderie, ils lui adjoignent la maison du temple d'Auvernaux, en en 1385, la maison du Temple de Baudelu.

Notes :

(1)Il est aussi appelé Thierry de la Ferté. Il est le fils de Robert Galeran et d'une certaine Emmeline. On ne connait pas sa date de naissance, mais en 1132, on le retrouve dans les familiers du roi de France Louis VI. Il passe ensuite au service du roi Louis VII et en devient l'un des principaux conseillers. Devenu relativement riche à cause de ses fonctions à la cour royale, il sera l'un des principaux bienfaiteurs de l'abbaye de Morigny près d'Etampes. En 1162, au moment d'entrer dans l'Ordre du Temple, il partagera une bonne partie de ses domaines entre divers ordres religieux, Templiers, Hospitaliers, cisterciens,...

(2)L'abbaye de la Sainte-Trinité de Morigny est une ancienne abbaye bénédictine du Gâtinais, fondée à la fin du 11e siècle.

(3)En fonction des régions, un arpent valait plus ou moins 50 ares.


pour une bibliographie plus complète...Bibliographie
  1. "Les commanderies du Grand Prieuré de France"(lien sur archive.org - volume 1 - lien sur archive.org - volume 2)
    Eugène Mannier, 1872
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 2003-2017