La Commanderie de Sèchebouc

    Sommaire des pages sur ce thème :
  1. la présentation du site (page actuelle)
  2. la banque d'images (pas d'images disponibles actuellement)
France, département de la Charente-Maritime

France, département de la Charente-Maritime, à environ 8 km au sud de La Rochelle, commune de Châtelaillon.

Les chroniques sont assez muettes sur cette implantation templière. Une charte de la commanderie de La Rochelle mentionne juste une possession templière à SècheBouc, sans autre détail.

Les premières informations concrètes nous viennent du procès-verbal de la commission pontificale de 1373. Ce procès-verbal mentionne que Sèchebouc est occupé par un chevalier, un domestique et une servante. L’enquête montre également, comme pour les autres commanderies de la région, que la guerre de Cent-Ans et les calamités ont provoqué une importante diminution des revenus de la commanderie.

Au 16ème siècle, les procès-verbaux des visites prieurales montrent que la chapelle de la commanderie a subi d’importants dégâts des suites des guerres de Religion et il est également fait mention de Sèchebouc comme d’un prieuré.
Il est notamment stipulé l'existence d’une petite communauté hospitalière qui assure un office religieux régulier dans la chapelle.

A la fin du 16ème siècle, des documents attestent que l’ensemble des bâtiments, comprenant un logis, une chapelle, un moulin et des granges est complètement ruiné.

L’ensemble ayant été cédé dans un bail à ferme, les bâtiments agricoles et le moulin seront reconstruits et sont à la base des bâtiments qui existent encore de nos jours.

Non loin de Sèchebouc, les Templiers possédaient un treuil sur le territoire du hameau de Repose-Demoiselle. Cette donation apparaît dans un acte de 1257.


pour une bibliographie plus complète... Bibliographie
  1. "Les Commanderies des Templiers et des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem en Saintonge et en Aunis"
    Anne-Marie Legras; Editions du Centre National de Recherche Scientifique 1983
  2. "Les Templiers dans le Sud-Ouest"
    Jacques Dubourg; Editions Sud Ouest 2001
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 2003-2017