Contributeur : Michel Baudoux
France, département de la Dordogne, à environ 35 km au sud-est de Périgueux, village de Sergeac.
L'installation des Templiers à Sergeac daterait de 1275 ou 1280 selon les sources, lorsque Hélie Rudel(1), seigneur de Bergerac et de Montignac vend au frère Géraud Lavergne, commandeur de Périgueux, l'ensemble de ses domaines, droits et redevances qu'il avait dans le territoire de Sergeac en échange d'un mas à Bersac(2).
D'après les sources, d'autres personnages importants feront des donations supplémentaires à l'Ordre pour agrandir ses possesions et ses droits à Sergeac. Dans son livre "Histoire du Grand Prieuré de Toulouse et des diverses possessions de l'Ordre de Saint-Jean dans le Sud-Ouest de la France", antoine du Bourg mentionne un certain Raymond d'Imbert et Réginald de Pons parmi ces donateurs. Concernant Réginald de Pons, il le cite comme gendre d'Hélie de Rudel, mais rien ne vient étayer ce lien de parenté.
Des bâtiments originels, il ne reste que la chapelle et la maison du commandeur. La chapelle a été transformée en église fortifiée et la maison du commandeur a aussi subi d'importants changements sans doute au cours de la Guerre de Cent Ans(3).
(1)Il s'agit sans doute de Hélie Rudel de Pons, seigneur de Pons, de Montignac, de Bergerac, Mouleydier et de Gensac. Il est né vers 1251 et mort vers 1320. Il est le fils de Renaud III de Pons et de Marguerite de Turenne Rudel.
(2)Bersac est un ancien village de Dordogne, aujourd'hui disparu, qui était situé sur l'actuelle commune de Lardin-Saint-Lazare.
(3)La Guerre de Cent Ans est un conflit discontinu entre le Royaume de France (les Valois) et le Royaume d'Angleterre (les PLantagenêts) qui a débuté en 1337 avec la bataille de Cadzand (en Flandre, à l'embouchure de l'Escaut) et qui s'est terminé officieusement en 1453 après la bataille de Castillon, et officiellement en 1475 avec la signature du traité de Picquigny.